Des idées cadeaux pour Noël

Valtravieso RIBERA DEL DUERO Finca Santa Maria 2015 Espagne

Valtravieso-fincasantamaria-riberadelduero-2015

Valtravieso
RIBERA DEL DUERO 2015
Finca Santa Maria Espagne

Prix Public 17,90 €
Prix Abonnés 15,22 €

Description

Valtravieso RIBERA DEL DUERO Finca Santa Maria 2015 Espagne est le second des grands vin des box Echanson et Cachottiers du mois d'Août 2018.

C'est en Espagne que nous vous emmenons et plus particulièrement du côté de l'appellation Ribera del Duero, une des plus qualitatives et prometteuses du pays (850m d'altitude, le long du fleuve Duero). C'est le Tempranillo qui s'exprime le mieux sur ce terroir. Il est ici accompagné de 5% cabernet et de 5% merlot pour assagir un peu son caractère fougueux. Elevé dans des fûts de chêne français, c'est un vin tendre, souple, au fruit exceptionnel de fraicheur que vous retrouverez dans cette bouteille.

A boire dès maintenant avec des lasagnes aux aubergines, de la viande cuite au barbecue ou avec des pizzas légèrement épicées.

 

 

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Une des appellations espagnoles les plus prometteuses qualitativement, qui se situe au nord de la péninsule ibérique, à une altitude de 850 mètres, le long du fleuve Duero (« d’or ») qui changera de nom en se jetant dans la mer au Portugal (le Douro !). L’Espagne détient la plus grande surface viticole mondiale (mais sera bientôt dépassée par la Chine), même si la production n’est que la 3è. La raison est que le climat est aride et ne permet pas une production intensive. Quelques zones se distinguent qualitativement, et c’est le cas pour la Ribera del Duero, grâce à l’amplitude thermique rendue possible par l’altitude et à la locomotive du domaine le plus connu, le plus mythique et le plus cher de l’Espagne, Vega Sicilia. Chez Valtravieso, on a depuis le début adopté des méthodes de viticulture respectueuses de l’environnement, le climat le permet, et les raisins mûrissent régulièrement. La bodega est très moderne, les 32 cuves permettent de vinifier parcelle par parcelle et cépage par cépage. Le chai à barriques, est composé de fûts de chêne français venant des forêts de l’Allier, de Nevers et de Jupille.

Accords

lasagnes aux aubergines, côtes d’agneau au BBQ, pizza au chorizo

Le vin

Le roi de la Ribera, c’est le Tempranillo, cépage précoce qui règne en maitre dans cette région. Il peut être complété par du cabernet et du merlot (ici 90/5/5) pour adoucir un peu son caractère fougueux. Mais nous sommes loin des années 90 où les raisins surmûris, les extractions trop fortes et le boisé écrasaient les saveurs. Il faut revenir à des choses simples, laisser le tempranillo et le terroir s’exprimer sans chercher à maquiller. C’est ce que vous trouverez ici, du fruit exceptionnel de fraicheur, de définition et personnalité !

Dégustation

nez — fruits noirs (coulis de cassis), rouges (fraises bien mûres) et note torréfiée (cacao), parfumé !

bouche — tendre et souple, tannins doux, généreux

garde — 2018-2020

service 16-18°