Château Nakad
Château Nakad VALLÉE DE LA BEKAA LIBAN 2021 Alouette est un vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers du mois d’août 2025.
Découvrez ce merveilleux vin rouge libanais, au nez très parfumé. En bouche, retrouvez beaucoup de souplesse et de générosité, avec des tannins fins et soyeux.
Idéal avec du caviar d’aubergines, du chawarma, ou encore du riz libanais.
Nez
garrigue, confiture, olive noire
Bouche
généreux, structuré, équilibré
Garde
2025-2027
Service
15-17°
Accords Mets-Vin - Vin rouge - Château Nakad
Le vin
Le climat sec et ensoleillé, avec des nuits fraîches, favorise une bonne maturité des raisins et permet une viticulture respectueuse de l’environnement sans utilisation de produits chimiques. Les sols caillouteux sont drainants quand la pluie vient à tomber. Cette jolie cuvée est élaborée à partir d’un assemblage typiquement libanais : Cabernet Sauvignon (40 %), Cinsault (40 %) et Tannat (20 %). Vendangée à la main puis fermentée en cuve inox à environ 20 °C pendant une dizaine de jours, elle est élevée en fûts pendant 12 mois avant la mise en bouteille.
Le domaine
Le Liban est l’un des plus vieux producteurs de vin au monde, avec une histoire viticole qui remonte à plus de 5 000 ans. Les Phéniciens exportaient déjà leur vin autour de la Méditerranée. Aujourd’hui, la majorité des vignobles se trouvent dans la vallée de la Bekaa, entre 900 et 1 200 mètres d’altitude sur un plateau fertile situé entre deux chaînes de montagnes, à l’est du pays. L'histoire du Château Nakad est celle d’un domaine familial de la vallée de la Bekaa, implanté à Jdita (près de Zahlé), qui perpétue une tradition viticole depuis 1923 sur des caves bâties sur des vestiges remontant à l’âge du bronze. Ils cultivent des cépages français comme le Cabernet Sauvignon, le Cinsault ou la Syrah, mais aussi quelques variétés locales., la viticulture libanaise continue de s’imposer à l’international. Gérer un vignoble au Liban implique de composer avec une instabilité politique récurrente, des pénuries énergétiques, et parfois des conflits armés ou des tensions frontalières. Cela affecte la logistique, la production, l'exportation, mais aussi la sécurité du personnel et la disponibilité des matériaux (bouteilles, étiquettes, bouchons...). Malgré tout, les producteurs libanais ont fait preuve d’une résilience exceptionnelle, continuant à produire du vin même pendant la guerre civile (1975–1990), et plus récemment, malgré la crise économique et l’explosion du port de Beyrouth en 2020.