Domaine Augeron
Domaine Augeron LANDES SABLES FAUVES 2024 est le vin blanc des box Tastevin et Buissonniers de novembre 2025.
Direction le sud-ouest pour découvrir ce merveilleux assemblage de colombard, gros manseng et ugni blanc, au nez frais et parfumé et à la finale saline !
Idéal avec des terrines de poisson, un risotto aux saint-jacques ou encore une tarte fine à la patate douce.

Nez
poire, agrumes confits, note florale

Bouche
raffiné, vif, aromatique

Garde
2025-2026
Service
8-10°
Accords Mets-Vin - Vin blanc - Domaine Augeron
Le vin
La « recette » est assez simple, finalement, pour ce vin né les pieds dans le sable et aux accents iodés ! La fermentation se fait à froid pour conserver tout le potentiel aromatique du vin, ce qui est possible quand le fruit récolté est d’une qualité aussi irréprochable. Ensuite, le vin passe 3 mois en cuve (sur lies fines) avec batonage quotidien les deux premiers. Cette technique remet les lies (résidus de levures) en suspension pour « nourrir » le vin et lui donne son côté salin. L’assemblage 50% colombard, 40% gros manseng et 10% ugni blanc ne fait que 11°5, encore un bon point pour ce vin !
Le domaine
Depuis quelque temps, j’essaie de vous faire voyager dans le sud-ouest, région que j’affectionne particulièrement. Ce début d’automne est tout à fait propice à une virée dans le Bas-Armagnac landais qui a sû conserver ses cépages historiques. Le Domaine Augeron est situé sur ce qu’on appelle localement les Sables Fauves. De cette sédimentation unique concentrée en oxyde de fer sont nés des sols à la fois doux et acides apportant finesse et minéralité. Et c’est pour moi un vrai coup de cœur. En effet, J’ai eu la chance de faire la connaissance de David Perri, qui a repris ce domaine après une première carrière scientifique. Il se lance dans le beau projet de ces 20 hectares à remembrer, de bâtisses à sauvegarder et rénover et je suis heureuse de partager avec vous une partie de sa production (il produit aussi de splendides Bas-Armagnacs). Vignoble d'Aliénor d'Aquitaine, il se situe dans le prolongement de Madiran. Il s'étend sur les coteaux de l'est de la Chalosse et est protégé par la grande forêt des Landes. Encore une bonne raison de sortir des sentiers battus !



