Mariages heureux 28/10/20

Accords halloweenesques et vin

La star du 31 octobre, c’est la citrouille, mais après l’avoir vidée, creusée, découpée, torturée (!), pour en faire un visage orange terrifiant, il est toujours possible de la consommer. Que ce soit, sous forme de soupes, de tartes, de mousselines ou de gratins, quels vins servir avec cette cucurbitacée toute rondouillarde ? Trois Fois Vin vous donne quelques pistes ! 

citrouille-halloween

Avec un gratin de potiron ou de citrouille

On servira un vin blanc, dans la fraîcheur et l’acidité, pour équilibrer l’onctuosité du gratin. Un vin dans la veine d’un viognier, ou d’un Beaujolais blanc, ou d’un Pays d’Oc. Si on souhaite plutôt se diriger vers un vin rouge, un pinot noir d’Alsace, plutôt léger, sera merveilleux. 

Avec une soupe ou un velouté à la citrouille

Onctueuse, gourmande, réconfortante, on lui accordera un vin blanc sec, léger, avec une belle vivacité, comme un bon bourgogne jeune, un Côtes-du-rhône villages, frais, long et complexe comme le “Massif d’Uchaux” 2017 du Domaine Vincent Baumet ou un Jurançon sec réalisé à partir du duo petit et gros manseng sur des terroirs frais, ou avec la fraîcheur, aussi, d’un 100 % chenin de l’appellation Montlouis-sur-Loire. Ils s’accorderont à merveille avec la crème et les épices comme le curcuma ou le cumin souvent cuisinés dans la soupe de citrouille.

soupe-citrouille

Avec une tarte à la citrouille

Dans les pays anglo-saxons, il est coutume de déguster les courges en dessert. Un peu sucrée, légèrement épicée à la canelle, on pourra marier la tarte à la citrouille avec un vin légèrement doux comme un Pinot gris d’Alsace naturellement sucré lui aussi, ou chercher les épices dans un vin moelleux du Sud-ouest. 

Avec un risotto à la citrouille

Une touche de parmesan avec un joli vin rouge, frais et léger comme un Beaujolais, ou un vin d’Auvergne du Domaine Jean-Baptiste Gougis. La cuvée “Puy de Joie” 2018, dominé par le Gamay, avec un soupçon de Pinot noir qui traduit le caractère d’un terroir volcanique sera parfaite.

Avec une salade de citrouille

salade-citrouille

Composée de citrouilles, morceaux de feta, grenades et éclats de noisettes; la salade de citrouille est un délice à accompagner d’un vin de Touraine par exemple du Domaine de l’Aumonier 2018 en 100% Pineau d’aunis, aux notes de cerises, ou un 100% Romorantin 2018 de l’appellation Cour Cheverny, du Domaine Le Portail. Une pépite de chez Damien et Delphine Cadoux que nous avions rencontrés il y a quelques semaines.

Vin de citrouille

Selon la loi, “le vin est une boisson issue exclusivement de la fermentation alcoolique du raisin“, mais il existe toutes sortes de boissons, dénommées vin de X : vin de noix, vin de pêche, vin de cerise, vin d’orange. La vinification de certaines cucurbitacées comme la citrouille, le potimarron, le butternut, et le Bleu de Hongrie n’en fait pas exception est tout à fait possible. Cela donne généralement un vin à la sensation douce, un peu “farineuse”. Le vignoble Three Lakes dans le Wisconsin aux USA produit un « pumpkin wine » ayant les qualités similaires à un bon Chardonnay mais en version vin doux. 

Happy Halloween !

Autres articles du blog de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser

TOP 5 des accords mets-vins de l’automne

Nos dix accords mets-vins préférés pour les fêtes

Les Vins de Saison (suite) : Automne – Hiver

LE MEILLEUR DU VIN DANS UNE BOX CHAQUE MOIS