Domaine Vincent Baumet CÔTES DU RHÔNE VILLAGES - MASSIF D'UCHAUX 2017

Domaine Vincent Baumet CÔTES DU RHÔNE VILLAGES - MASSIF D'UCHAUX 2017

Domaine Vincent Baumet
CÔTES DU RHÔNE VILLAGES - MASSIF D'UCHAUX 2017

épuisé

Description

Domaine Vincent Baumet - CÔTES DU RHÔNE VILLAGES - MASSIF D'UCHAUX 2017 est le second vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Mai 2020.

Direction le Massif d'Uchaux dans le sud de la Vallée du Rhône chez Vincent Baumet où les vignes sont conduites en agriculture biologique depuis 2013. Cette cuvée est issue de ses plus vieilles vignes. Cette cuvée ensoleillée présente des tannins racés. Vous pouvez le boire maintenant (à carafer) ou dans quelques années pour les plus patients. 

Idéal avec des boulettes aux herbes, des spaghetti bolognaise ou un chili.

Dégustation

nez — petits fruits rouges frais (framboise, fraise), violette, touche boisée

bouche — tannins fins et racés, finale épicée

garde — 2020-2025

service 15-16°

Accords

boulettes aux herbes, bolognaise, chili

Le domaine

C’est la stupeur dans la famille Baumet quand en 2010, Vincent et sa compagne se mettent à table et déballent tout : l’envie de quitter 20 ans de coopérative et de faire leur propre vin, celui qui leur ressemble et surtout sans produit chimique. Car chez les Baumet, on travaille la terre depuis plusieurs générations. La famille avait déjà abandonné la polyculture et gardé la vigne et les oliviers, dont le fruit était livré à la coopérative. C’était la sécurité, à l’époque. Mais avec un goût du risque qui les démange, et dès leur premier millésime, la totalité du domaine est alors converti en agriculture biologique, certifiés en 2013. Au départ, avant d’avoir son propre matériel, c’est la famille Perrin du Château Beaucastel qui leur prête matériel et un coin de chai. Puis les vieilles caves familiales en pierre reprennent du service et petit à petit le couple s’équipe. D’un point de vue géographique, Rochegude dans la Drôme se situe dans le massif d’Uchaux qui culmine à une altitude de 300m et qui a obtenu sa propre appellation en 2005 car son terroir se distingue des « simples » Côtes du Rhônes Villages. La particularité de ce terroir sont les sols de « lauzes » empilées qui donnent beaucoup de caractère aux vins !

Le vin

Pour cette cuvée, le travail de la vigne est extrêmement minutieux. A 70 ans, les vignes sont vieilles, il faut les ménager. Les ceps noueux sont fragiles, pas question de les bousculer. A la cave, Vincent et Dominique parient dès le départ sur des élevages longs avec le moins d’intervention possible. Tout est manuel, et naturel : levures indigènes, pas de filtration. Malgré la puissance ensoleillée, les tannins joliment muris sont d’une grande finesse. L’assemblage de grenache, syrah et carignan, encore fougueux de jeunesse, est promis à un bel avenir pour ceux qui pourront en mettre quelques bouteilles en cave. Pour les autres, sortez une carafe, laissez-le s’aérer, et dégustez sa jeunesse ! Elle est délicieuse…

Recevoir de nos nouvelles

facilisis ut id elementum felis adipiscing commodo