Parlons bien, parlons vin 02/12/15

Nos dix accords mets-vins préférés pour les fêtes

vin-noël-fêtes-sapin
Avec du foie gras … un Haut médoc

On ne le répétera jamais assez : pas nécessairement de blanc moelleux avec du foie gras ! On peut lui préférer un vin rouge légèrement épicé, avec du caractère, comme un Haut Médoc. Cela minimisera le côté « lourd » du gras du foie et vous permettra de continuer le repas avec envie et délice.

 

Avec des langoustines … un Sancerre blanc

La belle acidité mêlée aux notes citronnées d’un Sancerre blanc se marient parfaitement avec des langoustines, natures ou flambées. Vous trouverez intéressante l’association de la chair ferme et savoureuse de ce crustacé avec la finesse d’un vin si expressif.

 

Avec du saumon fumé… un Bordeaux rosé

Du rosé à Noël ? Et pourquoi pas ? Surprenez vos convives en revoyant vos classiques. Pour cela, il vous faut un grand rosé, capable de rivaliser avec les meilleurs blancs. Vous serez surpris par la manière dont les notes d’agrumes se marient très bien à la saveur du saumon. Si à cela vous ajoutez le camaïeu de leurs deux couleurs respectives…

 

Avec des huîtres… un Muscadet blanc

Quoi de mieux qu’un vin blanc sec et minéral comme un Muscadet blanc pour déguster des huîtres, les invitées incontournables de tout repas de fêtes qui se respecte ?  Ne passez pas à côté de cet accord, surtout qu’avec notre proposition du millésime 2010 du cru Château-Thébaud, élevé en cuve souterraine pendant 36 mois, la complexité minérale se mariera à merveille avec l’iode des huitres !

Avec des noix de Saint-Jacques poêlées… un Anjou blanc

C’est à nouveau un vin minéral que l’on va dénicher pour sublimer un plat de Saint-Jacques. Un Anjou blanc apportera toute l’élégance et la subtilité nécessaire à la texture délicate des noix de Saint-Jacques et la légère salinité du vin fera écho au jus de citron vert qui vous servira à déglacer la poêle !

 

Avec un chapon farci … un Chateauneuf-du-Pape

Ce vin aux fortes notes d’épices et de fruits secs (s’il est arrivé à maturité) saura mettre en valeur la complexité et les différents arômes qui se mêlent dans un chapon farci. Succès garanti !

 

Avec un rôti de dinde au four … un Moulin à vent

Laissez-vous tenter par l’accord d’un vin rouge profond aux arômes de fruits rouges et d’une dinde au four parfaitement grillée et tendre… N’avez-vous pas déjà l’eau à la bouche ? Misez sur ce célèbre cru du Beaujolais en servant un Moulin à vent !

 

Avec un tournedos… un vin de la vallée du Rhône

Souvenez-vous, nous vous racontions cet été l’histoire d’un accord parfait entre le vin à forte personnalité “Début d’une histoire” et le tournedos. C’est le moment de passer à la pratique, en découvrant pour les fêtes cette association tout en élégance, parfaite pour un repas d’exception comme celui de Noël ou du Jour de l’An.

 

Avec un plateau de fromages

Au moment du fromage, le choix se complique. En effet il est difficile de demander à un seul vin d’accompagner des fromages choisis pour être très différents les uns des autres. Une seule possibilité pour concilier le tout : un vin blanc ! Par exemple un Chablis ou un Montagny dont la belle acidité tranchera dans l’onctuosité de la plupart des fromages.

 

Avec une bûche glacée … un Alsace Pinot gris

Pour changer des vins de desserts trop sucrés, n’hésitez pas à servir votre bûche glacée avec un Alsace Pinot gris. Ce vin sec mais tout en chair aux arômes de fruits doux bien mûrs saura enchanter votre dessert sans l’alourdir.

 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

LE MEILLEUR DU VIN DANS UNE BOX CHAQUE MOIS

felis id ultricies non et, Aliquam porta. tempus Phasellus lectus commodo mattis