Des idées cadeaux pour Noël

Archives

Les 13 desserts, une tradition provençale pour Noël

 

Gâteaux de Noël Alsacien

Connaissez-vous la tradition des 13 desserts ? En prévision des fêtes, nous allons aujourd’hui nous plonger dans cette coutume provençale de Noël, et vous proposer des vins pour les accompagner.

 

Origine et composition des treize desserts

Les multiples desserts de Noël sont une tradition très ancienne du bassin méditerranéen  (Grèce, Catalogne, Languedoc et Provence notamment). Le nombre de 13 est par contre plus récent, apparu au début du 20e siècle.

S’il y a débat sur le nombre, ces desserts représentent l’abondance et la douceur : on trouve en pratique de nombreuses compositions différentes, mais on peut citer parmi les principaux composants des treize assiettes : figues et raisins frais et secs, pruneaux, dattes, oranges, pommes, poires, cédrats confits, biscuits comme des calissons, nougats, châtaignes, et également des fougasses et gâteaux sucrées. On peut trouver plusieurs dizaines de desserts différents, la composition des treize assiettes pouvant varier en fonction des régions ou même des villages. Comme vous pouvez le constater à cette lecture, ils présentent tous un point commun : leur forte teneur en sucre !

Le chiffre 13 ferait référence aux douze apôtres et Jésus, lors du dernier repas de celui-ci, La Cène. Dans la tradition, les treize assiettes sont servies sur trois tables recouvertes de trois nappes blanches, représentant la Trinité.

 

 

Recette du dessert le plus emblématique: la pompe à l’huile

Un des treize desserts mérite une attention particulière et une recette en bonne et due forme : on l’appelle la pompe à l’huile. Il s’agit d’un dessert réalisé à partir de farine, d’huile d’olive, de sucre, d’eau de fleur d’oranger, et de zestes d’orange râpés.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

500g de farine de blé

90g de sucre en poudre

25g de levure de boulanger

2 cl d’eau de fleur d’oranger

25 cl d’huile d’olive

1 orange

25 cl d’eau

 

Diluer la levure dans l’eau tiède. Mélanger la farine et le sucre. Rajouter la levure, l’huile d’olive, la fleur d’oranger et le zeste d’orange. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et former une boule.

Couvrir d’un linge humide et laisser reposer 2 heures à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Étaler ensuite la pâte pour former une galette ronde d’environ 1 cm d’épaisseur. Faire des entailles sur la galette à intervalles réguliers et écarter les fentes pour obtenir une galette ajourée. Laisser reposer nouveau 1heure.

Cuire à 180°C pendant 20 min. Badigeonner à nouveau d’huile d’olive à la sortie du four.

 

 

Quels vins pour accompagner ces desserts?

Pour commencer, il faut préciser que parmi les 13 desserts, on peut parfois trouver … du vin! Du vin cuit plus exactement, qui peut ressembler à du vin muté, mais qui est obtenu en chauffant le moût plutôt qu’en stoppant sa fermentation avec un alcool fort.

Le premier choix pour accompagner vos desserts est donc ce vin cuit de Provence. Si vous n’avez pas peur du sucre, vous pouvez également prendre des vins doux naturels du Roussillon, rouges comme blancs, comme des Maury ou des Banuyls.

Pour jouer en revanche plutôt sur le contraste, vous pouvez opposer ces saveurs sucrées à un vin blanc mousseux, comme une Clairette de Die. Dans le même esprit de contraste, vous pouvez également miser sur un vin blanc sec tranquille, plutôt acide et aromatique, comme du Languedoc, à base de Grenache Blanc ou de Roussane par exemple. Les vins rouges se marieront un peu moins bien avec ces desserts, le sucre risquant d’alourdir l’accord et les agrumes se mariant mieux avec des vins blancs. Il est éventuellement possible d’essayer un vin rouge léger du Languedoc, en évitant les agrumes, et en privilégiant le mariage avec les figues ou les raisins ou l’excellent Pacherenc du Vic Bilh du Domaine Laougué que les abonnés Trois Fois Vin ont reçu pour sublimer leur table de fêtes !

En espérant vous avoir donné l’eau à la bouche et l’envie de tester cette tradition pour votre Noël, Trois Fois Vin et toute son équipe vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :