Parlons bien, parlons vin 07/10/15

5 conseils pour apprécier un vin

degustation-vin-rouge-cheminée-apprécier-un-vin

1. Avoir des verres propres et à l’odeur neutre

Ce conseil peut vous paraître évident, mais il est primordial ; si vos verres sont ternis par le calcaire, lavés avec du liquide vaisselle à l’odeur très prononcée, pas très bien nettoyés, cela peut vite vous gâcher la vue, l’odeur et le goût du vin. Pour être sûr de garder ses verres optimaux pour une dégustation, mieux vaut les laver à la main à l’eau chaude uniquement. Le must est de les rincer avec le vin que l’on va boire (un tout petit fond bien évidemment !).

 

2. Privilégier un endroit calme, sans odeur dominante

L’appréciation d’un vin se fait en grande partie en fonction du moment et de la situation dans lesquels on le déguste. Si l’on est au calme, sans trop de bruits ni d’odeurs (fleurs, cuisine, tabac…) autour, on pourra se concentrer plus facilement sur nos sens et ainsi apprécier notre breuvage à sa juste valeur !

 

3. Ne pas déguster un vin en pleine digestion

Vous aurez alors d’autres goûts qui se mélangeront, et vos sens seront moins alertes ; la digestion n’est vraiment pas le meilleur moment pour goûter un vin, évitez donc les dégustations juste après le déjeuner par exemple.

 

4. Sentir le vin avant de le goûter – et pas qu’une seule fois

Bien sûr que le vin se boit. Mais pas que ! Et pour pouvoir apprécier toute la complexité et les variétés des arômes qui le composent, rien de mieux de le sentir avant de le goûter… vous pourrez d’ailleurs être surpris de la différence entre ce que votre odorat puis votre goût vous révèlent. Et quoi de mieux que la surprise pour apprécier pleinement l’instant présent ?! Après l’avoir aéré (cf. conseil suivant), re-sentez le. Ce que l’on appelle le « deuxième nez » vous révèlera encore bien des trésors …

 

5. Aérer le vin avant en le faisant tournoyer dans le verre

Avant de goûter le vin, il est nécessaire de le faire tournoyer lentement dans le verre. Cela permet de libérer et faire « éclater » tous ses arômes, et ainsi d’optimiser votre dégustation. Certains vins (notamment les vins rouges jeunes et puissants) sont même bien meilleurs après avoir séjourné une heure ou deux en carafe.

Et vous, avez-vous des conseils à partager pour apprécier un vin ? 

 

 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup