Comprendre le vin 29/03/23

Choisir son vin au restaurant

Choisir son vin au restaurant n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Qui ne s’est jamais retrouvé à solliciter ou à être sollicité au moment de choisir le vin ? Sacré responsabilité pour le décideur ! Et puis, brasserie, table étoilée ou simple adresse de quartier, le traitement du vin au restaurant est pour le moins aléatoire. Trois Fois Vin vous donne quelques astuces pour bien choisir son vin au restaurant.

vin au restaurant

Le budget vin au restaurant

Le prix est un facteur déterminant dans son choix. Tout le monde n’a pas les moyens de mettre 100€ dans une bouteille de vin au restaurant.

Une première astuce et de miser sur les secondes étiquettes des grands domaines. Issus du même vignoble, sur des vignes généralement plus jeunes, ces vins disposent des mêmes traitements que leurs aînés, choyés par les mêmes équipes. Accessibles plus jeunes, et moins chers, ce sont généralement de bonnes affaires.

Sortez des sentiers battus, on découvre souvent aussi des pépites. Explorer les appellations méconnues est aussi la promesse de belles rencontres. Regardez, chez Trois Fois Vin c’est déjà ce que nous faisons, et avouez-le, vous êtes souvent surpris n’est-ce pas?

En France les boissons permettent aux restaurateurs de faire des marges importantes c’est pourquoi les prix des vins sont souvent assez chers. Car attention : tarif et qualité ne sont pas toujours corrélés, tout dépend des marges du restaurateur. Le prix de base d’un vin dépend notamment de la renommée du vigneron, de l’appellation, de la qualité du millésime. Mieux vaut donc par exemple commander un vin d’un bon vigneron d’une appellation modeste plutôt que qu’un vigneron moyen d’une appellation prestigieuse.

Demander conseil

Nul ne connait tous les producteurs et vignerons de France et encore moins du monde. On peut même avoir quelques connaissances et quand même se sentir perdu lorsqu’on consulte la carte des vins d’un restaurant. Par conséquent, n’hésitez pas à demander conseils au sommelier.

Pour aller droit au but, choisissez votre plat et trouvez un vin en accord. Ou faites le chemin inverse : repérez un vin qui vous tente et voyez quel mets pourra s’y rallier le plus justement.

C’est lui l’expert, formé et aguerri au monde du vin. Un bon sommelier écoutera toujours vos choix et cherchera à cerner vos goûts, tout en vous faisant découvrir ses coups de cœur. Engagez le dialogue, posez des questions et faites confiance à son expérience.

S’il n’y a pas de sommelier dans votre restaurant, demandez quand même conseil au serveur. Vous saurez rapidement s’il s’y connaît en œnologie ou non. S’il semble hésiter sur les vins de la carte, ou s’il vous oriente directement vers les vins les plus chers, alors faites plutôt confiance à votre instinct.

Choisir en fonction du plat

Un bon sommelier doit vous orienter vers une cuvée qui se mariera à merveille avec le plat que vous allez déguster. Soyez donc attentif à ce détail. En principe le sommelier ne vous proposera pas un rosé alors que vous allez manger du sanglier !

Les quelques « règles » de base : un bon repas démarre normalement par un apéritif. La consommation de l’apéritif ne peut pas être associée à tout type de vin. Les déjeuners et les dîners sont souvent des moments de partage assez gras. Il ne sert à rien d’en rajouter avec un vin trop lourd et trop riche en goût.

box vin trois fois vin

Quant aux vins blancs et secs, ils iront mieux avec des poissons ou des viandes blanches. Réservez le vin rouge pour des repas plus lourds et corsés. Il serait très intéressant d’en consommer juste après avoir dégusté une bonne viande rouge.

Les plats à base de fromage peuvent aussi être accompagnés de vin rouge, à condition qu’ils ne soient pas trop tanniques. En outre, les vins sucrés ont un moment de consommation plus adapté aux desserts.

Goûter le vin au restaurant

S’engager sur une bouteille, souvent chère, que l’on ne connaît pas est parfois intimidant.

Pour vous assurer de choisir un vin qui correspond à vos attentes, le serveur va probablement vous faire goûter avant de vous servir. Cette étape n’est pas à négliger. Si vous ne l’aimez pas, ou que vous le pensez avec un défaut, n’hésitez pas à le refuser.

Choisir le vin au verre

S’il n’y a encore pas si longtemps, le vin coulait à flot sur les tables des restaurants, aujourd’hui cela est plus modéré. Il est donc fréquent que les restaurateurs proposent du vin au verre. Cela permet de boire avec modération, mais aussi de choisir un vin différent pour chaque plat, et ainsi avoir un accord met et vin parfait.

Le vin au verre est aussi intéressant lorsque les autres convives de votre table ne souhaitent pas boire le même vin que vous.

Nous vous conseillons simplement de demander depuis quand la bouteille de vin est ouverte.

À vous de jouer maintenant ! Bonne dégustation !

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Que contient un verre de vin?

Métier du vin, le sommelier

Le come-back du cubi

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous