Parlons bien, parlons vin 05/11/15

Comment choisir le vin de son mariage ?

choisir-vin-mariage

1. Choisissez les vins en fonction du menu

On ne le dira jamais assez, un accord mets-vins raté peut ternir la meilleure des bouteilles.

Pensez donc à accorder, dans la mesure du possible, votre menu avec ce que vous offrirez à boire à vos invités. Cela ne veut pas dire que les règles sont figées, vous pouvez tester des associations et sortir des sentiers battus !

 

2. Adoptez l’adage selon lequel « un bon vin pétillant vaut mieux qu’un mauvais champagne »

Pensez à la tête de vos convives (et à la vôtre !) le lendemain ! D’autant que vous pourrez même faire des économies. N’hésitez-pas à relire notre article sur les alternatives au champagne.

 

3. Osez le rosé, surtout en été

Un vin blanc accompagnerait mieux le poisson servi en plat, mais un rouge irait mieux avec l’entrée…Comment résoudre l’éternel problème du nombre de vins différents à table ? La solution est parfois d’oser proposer un rosé « gastronomique », surtout si c’est l’été et qu’il fait chaud ! Essayez par exemple le rosé M Mangot, un coup de coeur de la cave Trois Fois Vin.

 

4. Goûtez les vins présélectionnés en même temps que vous testez le repas du traiteur

Les traiteurs vous proposeront souvent de tester leurs plats pour choisir le menu : apportez vos bouteilles, pour mettre en pratique le premier conseil. Et n’ayez pas peur de froisser le traiteur s’il a également des vins à vous proposer : il reconnaîtra le fin gourmet que vous êtes en testant différents vins !

 

5. Evitez certains classiques qui peuvent se révéler « pièges »

Le foie gras accompagné d’un vin liquoreux, après un cocktail et en entrée d’un diner de mariage, c’est le meilleur moyen de couper l’appétit de vos convives.

 

6. Dénichez des vins proches du lieu de votre mariage, ou directement chez un producteur

Si vous vous mariez dans ou près d’une région viticole, profitez-en pour visiter les domaines locaux, vous familiariser avec le terroir (si vous ne le connaissez pas déjà !). Si vous vous mariez loin des vignes, aller tester des vins vous donnera un excellent prétexte pour organiser un week-end en amoureux et (re)découvrir une région de France. Pourquoi s’en priver ?

Et si vous avez des hésitations, des intuitions que vous souhaitez affiner, ou tout simplement besoin d’inspiration, appelez-nous ou passez-nous voir à la cave de Trois Fois Vin. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir ou même de vous fournir les vins parfaits pour le grand jour !

 

 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous