Parlons bien, parlons vin 01/06/18

Quelle déco de mariage avec des bouchons de liège? Nos 7 idées de DIY

bouchons de liège

Quand la saison des mariages arrive, avant le jour J, c’est la course aux préparatifs: robe, liste d’invités, traiteur, décoration … tous ces éléments décoratifs coûtent cher…. sauf lorsque l’on réalise la déco de mariage soi-même! Voici quelques idées originales pour décorer votre salle à l’aide de bouchons de liège. De quoi susciter votre créativité pour une déco « terroir » et fait maison !

  • Idée déco mariage #1: Des marque-places ou des supports de photo

Prenez des bouchons de liège, coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Faites ensuite une petite encoche sur la partie bombée du bouchon, dans laquelle vous pourrez glisser un petit carton nominatif ou une photo. Et le tour est joué pour de jolis marque-places !

(source de la photo : mintdesignblog.com)

  • Idée déco mariage #2: Des monogrammes (vos initiales, les numéros de tables ….)

Découpez dans un carton rigide des chiffres ou des lettres de la taille que vous souhaitez. Servez-vous en comme de contours pour collez des bouchons de liège serrés les uns contre les autres afin de faire de jolies chiffres ou lettres en liège (collez-les « debout », « rond contre rond ») !

(source de la photo : mariage.net)

  • Idée déco mariage #3: Un panneau de plan de table

Recouvrez de bouchons de liège un panneau rectangulaire ou carré en carton, sur lequel vous collerez ensuite le plan de table que vous aurez préalablement dessiné ou imprimé. Vous pouvez alors le faire de la même façon que précédemment en collant les bouchons « debout », ou bien en les coupant dans le sens de la longueur et en les collant alors « en long » les uns contre les autres. L’effet rendu ne sera pas le même, à vous donc de choisir !

(source de la photo : j-ai-dit-oui.com)

  • Idée déco mariage #4: Un livre d’or qui sort de l’ordinaire

Dans un grand vase ou un joli plat creux, placez en vrac de nombreux bouchons. Posez à côté des feutres indélébiles des couleurs de votre choix. Chaque invité pourra venir écrire un petit mot sur un bouchon ; voilà un joli souvenir à garder pour décorer ensuite votre intérieur !

  • Idée #5: Des vases remplis de bouchons en guise de décorations de tables

Remplissez de beaux vases transparents de la taille que vous souhaitez de bouchons de liège en vrac. Une décoration simple et efficace ! Vous pouvez même y ajouter un petit bouquet de fleurs pour un effet champêtre assuré.

  • Idée #6: Un centre de table lumineux

Vous souhaitez des centres de table avec des bougies qui sortent de l’ordinaire ? Nous avons la solution !

Prenez des photophores en verre transparents (petits vases). Posez au fond des bouchons debout serrés les uns contre les autres sur lesquels vous pourrez déposer une petite bougie chauffe-plat. Le rendu aura sans aucun doute beaucoup de succès !

(source de la photo : j-ai-dit-oui.com)

  • Idée #7: Des bouchons comme tampons encreurs

Et puis les bouchons de liège peuvent également vous servir de tampons encreurs. Ils ne sont alors pas à proprement parler un objet de décoration, mais ils servent de moyens non négligeables !

Dessinez au crayon à papier sur la tranche ronde du bouchon de liège le motif de votre choix. A l’aide d’un cutter, coupez le contour de cette forme, puis apposez le bouchon ainsi découpé dans un réservoir d’encre ; votre petit tampon home made est prêt.

Et maintenant, c’est à vous de créer !

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous