Coups de cœur 11/05/22

Happy fête des mamans : du vin en cadeau pour la Fête des Mères !

Vous cherchez un cadeau pour la fête des mères ? Et oui, les mamans aussi aiment le bon vin et pas qu’un peu ! L’idée reçue que les femmes préfèreraient les vins rosés ou blancs (avec des bulles aussi) parce qu’ils seraient plus légers et plus sucrés n’est plus vraie. Plusieurs études ont confirmé que la tendance serait plutôt inverse : les femmes apprécieraient le vin rouge dans la même proportion que les hommes. La subtilité résiderait dans le fait que la proportion des femmes qui aiment le blanc est plus forte que celle des hommes qui aiment le blanc. Le dimanche 29 mai, la France fête les mamans (et donc les femmes), Trois Fois Vin vous donne quelques idées cadeaux loin des clichés habituels !

Cadeau Fête des Mères

Maman adorera : un abonnement a une box Trois Fois Vin

« La pionnière qui vous fait sortir des sentiers battus » ! C’est pas nous qui le disons, c’est le magazine La Revue du Vin de France (#fierté), qui vient tout juste de sortir un dossier sur les box de vins, et de noter nos box 17/20 (arrivée en seconde position). Marie-Dominique Bradford la fondatrice de Trois Fois Vin, déguste plus de 5 000 vins par an pour vous faire découvrir des pépites à prix raisonnables, ça ne peut être qu’un beau cadeau de Fête des Mères ! Plusieurs formules possibles:

*La Box Tastevin : pour les mamans curieuses qui souhaitent s’initier au vin, les yeux fermés.

*La Box Buissonniers (la chouchoute des abonnés) : « Une immersion au cœur des meilleurs vignobles, hors des sentiers battus »

*La Box Échanson : Réservée aux mamans amoureuses de grands vins rouges.

*La Box Cachottiers : « L’abonnement aux cuvées d’exception de vignerons »

*La Box L’intégrale: Pour les mamans collectionneuses de cuvées d’exception

LRVF abonnement vin

Maman aimera : un livre sur le vin

Livre cadeau fête des mères

12 semaines chrono, pas une de plus, pas une de moins pour parler, choisir, comprendre et apprendre à déguster le vin. Marie-Dominique Bradford, formatrice en œnologie et fondatrice de Trois Fois Vin, propose autant aux débutants qu’aux amateurs dans « Mon cœur d’œnologie » paru aux éditions Dunod, de découvrir tout l’univers des vins français et étrangers, de la dégustation aux accords mets et vin, en passant par les cépages et les régions viticoles.

Pour compléter les 40 « leçons » ludiques et surprenantes, 100 exercices corrigés, des plus simples aux plus complexes, sont à découvrir pour vérifier ses acquis et enrichir son apprentissage. Votre maman pourra s’entraîner, seule ou avec vous pour progresser dans l’art de la dégustation. Disponible dans toutes les bonnes librairies. Encore une bonne idée cadeau pour la Fête des Mères.

Maman savourera : un cours de dégustation

Dégustation cadeau fête des mères

Maman aime le vin, mais perçoit-elle toutes les subtilités de tel ou tel vin ? Arrive-t-elle à reconnaître les régions de production ? Les cépages ? Pourquoi ne pas lui offrir un atelier de dégustation ? L’École des vins et spiritueux (Paris et Lyon) en propose sur de nombreux thèmes:

*Des ateliers thématiques pour découvrir les accords mets et vins, les vins bio, biodynamie et nature, les grands cépages rouges, les secrets des vins de Bourgogne ou les secrets du Champagne

*Des journées ou demi-journées pour s’initier aux bases de la dégustation, découvrir les terroirs et cépages et savoir comment s’élabore un vin.

*Des cours « Grands Crus » autour des Grands Crus de Bordeaux et/ou des Premiers et Grands Crus de Bourgogne issus des meilleurs terroirs, d’un savoir-faire unique, de millésimes qui se révèlent avec le temps.

Et pour aller encore plus loin, l’Ecole des Vins et Spiritueux propose aussi des Initiations au Rhum au Whisky … si maman est amatrice.

Maman découvrira : des expériences oenotouristiques dans le vignoble

Voici un cadeau original pour la Fête des Mères : une escapade dans les vignobles français !

Le domaine de l’Accent, situé dans le sud de la France en plein cœur de l’appellation Terrasses du Larzac, propose par petits groupes des balades découvertes dans les vignes avec une dégustation des vins à l’ombre d’un carbet provençal à la fin. Vous avez pu découvrir sa cuvée « La Rocheuse » 2020 dans les box premium Echanson et Cachottiers du mois d’avril 2022.

Au Domaine Ampelhus, vous pourrez découvrir les vins du Languedoc avec Jenia Vasiljeva et Thibaud Vermillard en prenant directement rendez-vous pour une visite du domaine et une dégustation.

En Alsace, Burckel-Jung propose de mai à septembre une promenade dans les vignes, « à la découverte des plantes sauvages qui y  poussent naturellement, et une sensibilisation aux différents modes d’agricultures… Pour ensuite découvrir la cave et ses secrets en vinification, ainsi que la pièce à trésor des ancêtres de la famille (four à pain, fumoir traditionnel, alambic, le tout emmuré dans la maison). la visite se termine par un apéro à base de plantes sauvages et d’une dégustation comparative de 3 vins du même cépages« . Les abonnés de la box Cachottiers du mois de Mars 2022 ont pu découvrir une cuvée très confidentielle, KLEVENER de Heiligenstein 2019, un 100% savagnin rose issu du terroir très spécifique de Heiligenstein.

En Bourgogne, dans le petit village de « Igé », au hameau le Martoret, au plein cœur du Mâconnais, le Domaine Fichet, certifié HVE3, accueille les visiteurs pour une visite du caveau et une dégustation de ses vins que vous avez surement déjà découvert grâce à Trois Fois Vin.

Visite vignoble cadeau fête des mères
Depuis Mons La Graveyre, on aperçoit la Garonne

Le château Mons La Graveyre est une petite exploitation viticole de 4 ha dont 2,20 ha plantés en vigne niché sur les côteaux de la commune de Cambes, à 15km au sud de Bordeaux. La propriétaire propose de vous faire vivre une balade champêtre (photo ci-dessus) dans son vignoble entouré de forêt qui surplombe la Garonne. Elle présentera à votre maman, ses vignes conduites en agriculture biologique et ses autres cultures (chênes truffiers et fruitiers). La visite se poursuivra dans le chai pour découvrir comment Aurélie Carreau « fait son vin et comment elle l’élève dans ses différents contenants (amphores et barriques) jusqu’à sa mise en bouteille. La visite se terminera par une dégustation de 3 vins« . Les abonnés des box premium Echanson et Cachottiers avaient pu découvrir la cuvée très confidentielle en IGP Atlantique 2019 au mois de Janvier de cette année. Issue de merlot et cabernet-sauvignon (en biodynamie), ce vin est élevé moitié en fût de chêne et moitié en jarre de grès. Une cuvée juteuse, moderne et intense.

Alors, vous avez trouvé le cadeau parfait pour la Fête des Mères cette année ?

box vin cadeau fête des mères

Autres idées cadeaux du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Quelques idées cadeaux à mettre dans vos chaussettes (de noël ) !

Les livres du vin

Voyage en terres de vins : où partir en vacances ?

Le vin, au cœur des Bandes Dessinées

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup