🚚.  Jusqu’à dimanche 26 septembre, la livraison est OFFERTE sur la cave en ligne !

Comprendre le vin 08/08/21

Le bio et la biodynamie: qu’est-ce que c’est ?

Vin en culture Bio ? Vin en culture Biodynamique ? On entend de plus en plus ces termes, que ce soit dans la presse, à la télévision, ou chez votre caviste mais vous ne savez  toujours pas à quoi cela correspond? Quelles sont les différences entre ces deux modes de culture? Trois Fois Vin vous aide à y voir plus clair.

bio-biodynamie

Le vin bio, qu’est-ce que c’est?

Selon l’Agence Bio (Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique) qui publie, chaque année, un bilan de la viticulture biologique en France, en 2020, “la vigne se démarque au sein des productions bio, avec une croissance remarquable de +22 % en 2020. Cette dynamique se manifeste pleinement dans des vignobles où le bio était encore peu présent tels que la Champagne, la Bourgogne ou l’Alsace

Le « vin bio » est un produit issu du raisin cultivés en agriculture biologique. Le but est de cultiver la vigne dans le respect de la biodiversité, en suivant les cycles naturels avec comme grands principes de base :

* Limitations de ressources non renouvelables, si possible par l’utilisation de déchets d’origine animale ou végétale qui doivent être recyclés de manière à restituer les éléments nutritifs à la terre.

* La vigne doit être nourrie par son propre écosystème plutôt que par des engrais jetés au sol.

* Un désherbage mécanique et non « chimique ».

* Pas d’OGM.

* Une méthode de transformation du raisin qui vise à respecter l’intégrité biologique et les qualités essentielles du produit.

Cependant, beaucoup de domaines qui pratiquent la viticulture bio ou la biodynamie n’envisagent pas forcément de se faire certifier. La certification est très contraignante administrativement et pas forcément nécessaire aux yeux de certains vignerons et surtout ne pas être officiellement certifié permet de faire une exception si toutefois un millésime se révèle très difficile, comme celui que les vignerons peuvent vivre en ce moment. Cela implique, en étant certifié, de recommencer le processus des 3 années de conversion.

La certification est un processus qui nécessite trois ans d’arrêt total de tout intrant chimique, les vignerons qui font ce choix n’ont pas le droit d’apposer le fameux logo “AB” (en tête d’article) sur leurs bouteilles avant la fin de la troisième année. Ils peuvent néanmoins préciser sur leurs étiquettes “en conversion vers l’agriculture biologique” (il existe un logo CAB)

Les enregistrements effectués auprès de l’Agence BIO au cours des 5 premiers mois de l’année 2021, confirment la tendance 2020 avec une belle dynamique de croissance de l’agriculture biologique sur le territoire Français.

Le vin biodynamique, qu’est-ce que c’est?

La nature, de façon générale, est soumise à deux forces contraires, l’une tournée vers le centre de la terre, l’autre vers le soleil et les astres. Le mode de culture biodynamique en viticulture, c’est la prise en compte des différents cycles cosmiques lunaires, solaires et planétaires et de son bienfait sur la vigne.

Le vigneron biodynamique est d’abord un vigneron qui a obtenu la certification en Agriculture Biologique. Deux organismes délivrent le label biodynamie: DEMETER et le SIVCBD (ndlr : Syndicat International des Vignerons en Culture BioDynamique), gérant de la marque Biodyvin. Pour obtenir le Graal, le respect scrupuleux d’un cahier des charges est indispensable, ainsi que le suivi d’une formation en agriculture biodynamique. 
Le choix de ce type de production, c’est avant tout préserver la terre et faire en sorte que le raisin soit l’expression parfaite du lieu et de l’année avec toutes ses qualités et son potentiel.

C’est Maria Thun, paysanne biodynamiste et chercheuse allemande dans les années 60 qui mène durant plus de 50 ans de nombreuses expérimentations pour comprendre comment travailler son jardin en se basant sur les indications du scientifique et fondateur de l’agriculture biodynamique, Rudolf Steiner . Elle découvre ainsi le concept des périodes favorables à la culture des légumes, racines, fleurs, et fruits. En pratique, l’agriculture biodynamique se distingue de l’agriculture biologique en projetant à dose homéopathique, des préparations dynamisées issues de produits naturels et assemblées selon des méthodes complexes.

Bien que la base soit la même qu’en Agriculture Biologique, ce mode de production demeure méconnu et largement controversé dans le monde viticole.

Les vins bio ou en biodynamie sont-ils meilleurs ?

Très généralement ces vins sont plus savoureux, plus digestes, souvent un peu moins alcoolisés. L’équilibre du vin, la balance entre structure, corps, profondeur, et les arômes et parfums est optimisé car la vigne restitue au mieux les richesses de son terroir naturel et de son écosystème climatique. Nous sommes donc au plus près du produit que le sol peut nous offrir : un vin respectueux de son ADN de base.

Les vins bio ou en biodynamie coûtent-ils plus chers ?

Le travail de la vigne en bio ou biodynamie demande beaucoup plus de rigueur, de personnel et de soin. Il faut bichonner son raisin quasiment au quotidien, suivre au plus près les aléas de la nature de manière à le mettre dans les meilleures conditions de maturité. La biodynamie demande des exigences supplémentaires tant au niveau de la production des raisins que de la vinification. Il faut donc plus de temps, d’hommes, et d’investissement matériels. 

Certains vignobles vont parfois plus loin avec l’apparition de plus en plus fréquente de labour manuel, avec la re-introduction de chevaux remplaçants les tracteurs. La vendange est le plus souvent manuelle, la machine à vendanger disparaît petit à petit, et ainsi le raisin est en meilleur état sanitaire sur la table de tri ou au pressoir. Ce travail manuel est coûteux en temps.

En résumé, ces vins sont un peu plus cher, mais la qualité apportée mérite le plus souvent le faible investissement supplémentaire lors de l’achat d’une bouteille…

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

François Robelin, un vigneron en constante évolution

Le vin sans sulfites, vin nature, vin naturel, le vrai du faux

Le vin végan, c’est quoi ?

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

odio mi, at libero. quis, quis

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup