Livraison box d’août: nous attendons votre retour de vacances pour vous livrer votre box de vin, que vous recevrez exceptionnellement autour du 25 août !

Comprendre le vin 07/07/21

Le vin végan, c’est quoi ?

On parle souvent de véganisme sans savoir vraiment le définir. Selon la définition de BPI France, « Le terme désigne un mode de vie où la protection animale est une priorité et l’exploitation de leur viande et de leurs produits à des fins commerciales est exclue. ». Limitant leur alimentation exclusivement aux produits issus du monde végétal, l’origine de ce mode de consommation est essentiellement éthique, et les considérations écologiques sont de plus en plus centrales. Selon une étude IFOP réalisée dans le cadre de l’Observatoire des cuisines populaires, seulement 4 % des Français déclarent être végétariens et 3 % végétaliens. Alors, quand un vin 100% végétal peut paraître une évidence, ce n’est en réalité pas le cas de la majorité des vins ! Trois Fois Vin vous éclaire sur ce point. 

Dans la fabrication classique d’un vin, on utilise des substances animales pour l’étape dite de la « clarification ». Pour éliminer les résidus de levures et les particules en suspension dans certains vins, on peut introduire avant la mise en bouteille, de la colle de poisson, de la caséine de lait, du miel, de la gélatine de bœuf ou de blanc d’œuf qui va comme « aimanter » ces particules et les précipiter au fond de la cuve, ce qui va clarifier le vin. Quand le vin est certifié Végan, ces substances animales sont remplacées par des protéines exclusivement végétales comme la colle de pois ou de pomme de terre par exemple, mais aussi la bentonite (argile minérale), le sol de silice (dioxyde de silicium), le charbon, l’écorce de levure ou la cellulose. Et cela ne change rien au goût ni à la qualité du vin.

La certification « Végan »

La certification permet de garantir aux clients que les produits sont conformes aux normes admises par les associations véganes. Il n’existait pas jusqu’à fin 2016 de label officiel en France pour ce type de pratique. La grande innovation de ces dernières années est l’avancée d’un label VEGAN de l’Association végétarienne de France, mais d’autres organismes depuis s’y sont mis, comme la Vegan Society, qui délivre la « Vegan Trademark » (logo avec le tournesol) et l’Expertise Végane Europe (EVE), créé en 2017.

En plus du contenu et des procédés, l’emballage est aussi contrôlé comme l’étiquetage et les cartons sans colle animale et les bouchons sans cire d’abeille également. Les viticulteurs ne laisseront pas non plus les animaux pâturer ou labourer les vignes, et n’utiliseront pas de fumier de cheval et autres préparations à base de corne de vache comme utilisée en biodynamie. L’utilisation et les tests réalisés sur les animaux sont évidement aussi strictement interdits. 

Pour obtenir cette certification, les entreprises sont auditées post-vendanges. Si elles y sont éligibles, elles obtiennent un certificat pour une durée limitée et devront la renouveler tous les 18 mois. 

Attention cependant, en ce qui concerne quelques-uns de ces labels qui ne garantissent pas l’obligation d’une agriculture biologique. Si le domaine viticole n’a pas le label AB, vous pouvez donc acheter un vin certifié végan, mais issu de vignes traitées aux pesticides. Etrange, et quelque peu incohérent tout de même d’accepter des vignes traitées avec des pesticides qui détruisent, justement, la plupart du vivant …

Le goût des vins végan

En matière de goût, le vin végan s’adresse à tout le monde, il n’y a pas de différence gustative ou olfactive entre un vin végan et un vin qui ne l’est pas. La qualité du vin dépend en très grosse partie du soin apporté dans la vigne : pas de bons vins sans bons raisins, on ne le répétera jamais assez ! Plus on laisse faire la nature, et donc moins on manipule le vin, plus le vin sera qualitatif.

Guide des vins végan

Claire Brachet est “cheffe, conférencière, autrice et consultante experte en cuisine végétale et vins 100% raisin” tient le blog La sauvagière. Elle a publié en 2017 le “Guide Brachet des vins vegan et végétaliens” aux éditions La Plage, dans lequel elle partage ces notes de dégustations sur une cinquantaine de vins végan et propose même des accords mets-vins.

Le club V référence les marques, les vins et tous les lieux végans et éco responsables de France.

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Le vin sans sulfites, vin nature, vin naturel, le vrai du faux

Quelles différences entre un vin bio, biodynamique et naturel ?

Etre vigneron

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

at libero diam eleifend quis non id ante. adipiscing

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup