Comprendre le vin 08/09/22

Les bons plans des Foires aux vins

Comme chaque année, les incontournables foires aux vins aident les amateurs de vin à affronter la rentrée dès la fin août et jusque début octobre. Un peu comme les soldes, c’est une tradition suivie par la quasi-totalité des enseignes et beaucoup de cavistes. Elle attire près de 70% de français prêt à la chasse aux bons plans. Trois Fois Vin vous explique en quoi consiste la Foire aux Vins d’automne.

La Foire aux Vins, qu’est-ce que c’est?

La Foire aux Vins est le plus grand évènement destiné aux amateurs de vins. C’est le moment idéal pour les amateurs de vin de remplir leur cave à moindre coût. La totalité des appellations françaises sont généralement disponibles en Foires aux Vins.

Origine de la Foire aux Vins

La création de La Foire aux Vins remonte à novembre 1973 dans la ville de Landernau en Bretagne. Cet évènement commercial a été imaginé par le distributeur Leclerc. A l’époque le vin était très peu présent dans les rayons des hypermarchés, à tel point que l’on ne pouvait trouver qu’une dizaine de références et souvent uniquement des vins rouges de table. Pour pousser la vente de vin et faire connaître les grands crus et grandes bouteilles auprès du grand public, le directeur de l’enseigne décide de proposer une offre composée de plusieurs bouteilles de bonne qualité à prix réduit.  Son objectif était donc d’acheter des vins les moins chers possibles afin de pouvoir les revendre au plus bas prix.

A l’époque cela permettait aussi, aux vignerons de vider leur cave afin de pouvoir accueillir leur nouvelle production.

voyage en oenologie

Les dates des Foires aux Vins

Même s’il n’y pas de calendrier fixe et officiel, les Foires aux Vins ont lieu deux fois par an :

*Foire aux Vins d’automne, historiquement au moment des vendanges, de fin août jusqu’à mi-octobre et parfois même pour certaines enseignes jusqu’à fin octobre.

*Foire aux Vins de printemps, juste avant la période de mise en vente des vins primeurs de Bordeaux, de fin mars à mi-mai, avec des vins plus légers pour préparer l’été.

On trouve quoi dans les Foires aux Vins

Même si la majorité des vins proposés resteront des « prêts à boire » ou des millésimes récents, les grands crus y sont également présents ainsi que des coffrets, des bouteilles de vins français et étrangers, des vins biologiques et même biodynamiques.

A côté des cuvées d’exception, l’accessibilité des prix reste le maître-mot. Selon un sondage, Iligo/Clear Channel, 91% des consommateurs recherchent avant tout des bouteilles à prix raisonnable pendant les foires aux vins. Certaines enseignes misent sur des bouteilles à moins de 2.5€, d’autres des promotions sur 3 bouteilles pour le prix de 2 en magasin doublée d’une promotion à six bouteilles pour le prix de 4 sur internet.

Et chez Trois Fois Vin, qu’en pense-t-on ?

Marie-Dominique Bradford, fondatrice de Trois Fois Vin, professionnelle de la sélection de vins d’exception et dénicheuse de pépites pour les box, vous donne ses conseils :

« Il faut faire attention aux gros rabais dans les enseignes qui donnent la tendance au sacrifice des prix et donc de la qualité des vins. La taille de ces enseignes nécessite des achats en grand nombre, ce que très peu de domaines confidentiels peuvent fournir. Et rien ne remplacera les conseils d’un bon caviste qui connait bien les viticulteurs avec qui il travaille ! Chez Trois Fois Vin je fais toujours attention à la qualité et à la rémunération au juste prix des vins que nous proposons dans nos box. Aucun risque de vous tromper en choisissant votre vin, et en plus vous découvrez de nouveaux vins chaque mois ! »

Sélectionner des vins… Un vrai métier !

Les circuits d’achat de vin

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup