Parlons bien, parlons vin 07/06/18

Sélectionner des vins… Un vrai métier !

Rencontre avec Marie-Dominique Bradford, fondatrice de Trois Fois Vin.

Véritable chasseuse de pépites vinicoles, elle sillonne les vignobles depuis plus de 20 ans et nous raconte son métier et comment elle choisit les vins pour Trois Fois Vin, la box de vin par abonnement 100% petits producteurs

Tous les amateurs de bon vin cherchent le meilleur moyen de dénicher des breuvages de qualité, à des prix raisonnables. Il y a ceux qui profitent de leur temps libre pour parcourir les vignobles de France afin de rencontrer le vigneron idéal. Et c’est effectivement une excellente idée ! Mais pour celles et ceux qui ne peuvent pas partir eux-mêmes à la conquête de leurs futurs coups de cœur, l’idéal c’est de confier cette mission à des professionnels… Depuis près de huit ans, le site internet Trois Fois Vin propose de recevoir une sélection de vin par abonnement mensuel. Quatre formules d’abonnement permettent de recevoir des bouteilles qui font « sortir des sentiers battus » pour goûter, avec l’aide d’une fiche de dégustation détaillée. Ensuite, il suffit de commander ses coups de cœur sur le site, à tarif préférentiel !

 

La fondatrice de Trois Fois Vin, Marie-Dominique Bradford est à l’origine du concept des « box de vin » en France. Professionnelle de la dégustation et spécialiste des vignobles, c’est elle qui choisit les vins avec passion et exigence. Professeure d’œnologie et chasseuse de pépites vinicoles, elle sillonne les vignobles depuis plus de 20 ans ! Son carnet d’adresses est bien rempli et surtout, son palais est digne des meilleurs sommeliers du monde ! Passionnée mais discrète, nous lui avons demandé de répondre à nos questions :

« La folie des box a déferlé sur la France, et aujourd’hui, il existe des box pour presque tout, mais vous avez été la première à imaginer ce concept pour le vin, d’où vous est venue cette idée ? »

Marie-Dominique Bradford : Je choisissais déjà des vins en BtoB depuis des années, on me demandait toujours mes bons plans. A force d’en faire bénéficier mon réseau, j’ai eu l’idée d’en faire profiter bien plus de monde, via internet. Trois Fois Vin est né du constat que beaucoup de gens aiment le vin, sans pour autant savoir où et comment le choisir. Le budget le plus courant « entre 8 et 12€ par bouteille » est celui où l’on a le plus de mal à trouver des vins qui soient à la fois bons, mais aussi, et surtout, qui sortent de l’ordinaire !

 

« Comment sélectionnez-vous les vins que vos clients trouvent dans leur box ? Depuis huit ans, avec des milliers d’abonnés servis chaque mois, vous n’avez pas fait le tour des appellations et des vignerons ? »

MDB : Vous n’imaginez pas le nombre d’artisans vignerons qui produisent d’excellents vins en France et à l’étranger ! Alors je passe beaucoup de temps à rencontrer celles et ceux qui font le vin. Ce sont des vignerons indépendants dont les productions sont parfois assez confidentielles. Il faut donc se donner la peine, non seulement de les trouver -certains produisent moins de 1500 bouteilles par cuvée par millésime ! – mais aussi, et surtout, de suivre leur travail sur plusieurs années, de s’intéresser à leur quotidien… Chacun des vins qui se trouvent dans les box Trois Fois Vin a été choisi avec rigueur, c’est une évidence, mais pas seulement ! Je déguste des milliers de vins chaque année. Le vin est intimement lié à celui ou celle qui le fabrique et la rencontre avec le vigneron fait aussi partie de la sélection.

 

«Vos abonnés sont-ils de simples amateurs ou des passionnés chevronnés ? Que vous disent-ils des vins que vous choisissez pour eux ? »

MDB : Nos formules d’abonnement permettent à tous les curieux de s’y retrouver. Nous avons des néophytes qui souhaitent juste recevoir deux bouteilles par mois pour s’assurer que leurs dîners seront bien accompagnés. Nous donnons d’ailleurs tous les mois des recettes de cuisine et des idées d’accords dans les fiches de dégustation qui accompagnent chaque coffret. Nous avons aussi de fins connaisseurs qui découvrent avec nous des vins introuvables ailleurs et qui garnissent leur cave mois après mois. Ils partagent tous l’amour du bon vin et sont prêts à se laisser guider en dehors de leurs habitudes. Donc les retours depuis huit ans sont très positifs, nos clients apprécient particulièrement la qualité des vins. Ils aiment être surpris et nous disent à quel point ils sont impatients d’ouvrir leur box, comme des enfants la veille de Noël !

 

«Pionnier des box depuis 2010, vous avez ouvert une cave Trois Fois Vin à Paris en 2013, pourquoi ce choix ? »

MDB : En premier il y a eu le site internet, vecteur formidable pour entrer en « contact » avec des abonnés vivant aux quatre coins de France – et même d’Europe ! Avoir un lieu « IRL » dédié à la vente et à la rencontre avec nos clients était indispensable et, depuis l’ouverture de la cave, nous sommes ravis de pouvoir partager des vrais moments de qualité avec nos abonnés et clients de passage.  Cette boutique est un peu la « maison de famille » où il fait bon se retrouver !

« Si vous aviez un conseil à donner aux amateurs qui souhaitent connaître un peu mieux les vins et leurs secrets ? »

MDB : Il faut déguster, déguster et surtout déguster ! Le palais est un outil qui se travaille comme les jambes d’un joueur de foot. A force de déguster des vins, on développe sa propre palette aromatique. Il faut oser mettre des mots sur les sensations, les goûts, sans se soucier du vocabulaire « savant » de l’œnologue ou de certains sommeliers. Se faire plaisir, tout simplement, en éduquant son palais, c’est une première piste. Il existe, partout en France, des cavistes passionnés dont les sélections sont riches, variées et à des prix raisonnables. Ils sont de précieux guides.

Enfin, la curiosité n’est pas un vilain défaut ! Même si nous avons tous quelques appellations fétiches, il ne faut pas hésiter, lors d’un déplacement ou d’un séjour en vacances à aller à la rencontre des vignerons d’une région inconnue. Frapper aux portes, participer à des dégustations, aller à des foires ou des salons… Là aussi, cela peut-être l’occasion de vraies rencontres œnologiques !

 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

LE MEILLEUR DU VIN DANS UNE BOX CHAQUE MOIS

Praesent felis Aenean ut ut id, luctus dolor leo. at commodo ipsum