Mariages heureux 28/01/21

Raclette, tartiflette, fondue … Quel vin déguster au pied des pistes ?

Tartiflette, fondue savoyarde, gratin dauphinois, raclette, crozets… Ces plats riches sont les stars de l’hiver et des soirées à la neige. Vin et fromage sont une association très prisée. Jura, Savoie, Pyrénées, ces régions produisent, entre autres, des vins de caractère pour accompagner ces plats réconfortants. Idéal à déguster après une journée à dévaler les pistes (surtout si on a dû monter à pied quand les remontées mécaniques sont à l’arrêt ! Trois Fois Vin vous propose des accords tout schuss ! 

fondue

Plats fromagers et vins blancs

Ces vins à eux seuls évoquent les tableaux enneigés et les pistes abruptes : Roussette de Savoie, Abymes ou Apremont frais et vifs en apéritif. Au moment du repas, les Vins de Savoie, Chignin-Bergeron (100 % Roussanne), Marestel ou Jacquère un peu plus complexes sont les vins de Savoie les plus adaptés aux plats gras, riches en fromage chauds et gratinés. Le Jura offre de son côté des merveilles comme les fameuses Côtes-du-Jura, les Arbois, issus de Chardonnay et de Savagnin. Avec leurs fins arômes de noix fraîche inimitable, leur puissance, leur élégance, ils rappellent délicatement leur grand frère, le vin jaune.

Vin et raclette

La raclette, plat facile et convivial par excellence, s’accompagne avec une multitude de vins blancs ou rouges. Elle est accompagnée de pommes de terre qui adoucissent, de charcuteries qui apportent une touche finement salée et davantage de poigne à l’ensemble. C’est pourquoi elle supporte bien un vin blanc oscillant entre le gras et la fraîcheur ,idéalement du même terroir. En rouge, privilégiez des vins dont la fine acidité répondra à la salinité et la mâche des salaisons. La charcuterie et le fromage étant bien souvent locaux, il est judicieux de proposer des vins ayant profité du même environnement que les pâturages.

Vin et tartiflette

Fromage fondu, petits oignons, lardons, crème fraîche et vin blanc… La tartiflette, c’est le plat fromager gourmand par excellence. La plupart des recettes de tartiflette comportent un verre de vin blanc sec. Mais il est conseillé de choisir en accompagnement un autre vin que celui utilisé dans le plat. AInsi, le mélange pomme de terre, crème fraiche, fromage, lardons et oignons trouve un très bon équilibre, lui aussi, avec les vins blancs de Savoie. 

Si on souhaite s’éloigner du terroir d’origine, dirigez-vous vers la fraîcheur et la vivacité de certains crus de la Vallée du Rhône. Par exemple, optez pour les Crozes-Hermitage, les Saint-joseph à base de Marsanne et Roussanne et les Châteauneuf du pape blancs. En étant audacieux, lancez-vous dans l’accord avec un vin du Val de Loire comme le Sancerre pour leurs touches vives et fraîches. Un très beau mariage avec un Cour-Cheverny, issu du cépage Romorantin, développera sa complexité aromatique après 2-3 années de garde. Celui du Domaine Le Portail est encore une fois parfait !

gratin dauphinois
photo Jrme Romm

Vin et gratin dauphinois

Envie d’un gratin Dauphinois réconfortant et fondant ? S’il est en plat principal seul, un vin blanc de Savoie sera un excellent allié, comme pour les plats précédents. Le gratin dauphinois reste lui aussi un plat riche et contient beaucoup de crème, d’ail, et du fromage, mais aventurez-vous à le marier à un Bourgogne blanc avec des notes briochées et de fruits secs.

Plats fromagers et vins rouges 

Le mariage entre la tartiflette et le vin rouge est plus délicat. Mais il peut produire de belles alliances pour peu que les tanins restent discrets. Les rouges de Savoie à base de Mondeuse s’accordent bien avec les lardons de la tartiflette. Parmi les Arbois-Jura rouge, le domaine de la Touraize, avec son excellent “Côtes à côtes” 2018 à la bouche très franche, issu d’un assemblage de Pinot et de Poulsard en biodynamie, se mariera très bien avec les lardons d’une tartiflette ou la charcuterie de la raclette. Les abonnés Trois Fois Vin l’ont découvert récemment, pour leur plus grand plaisir!

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Vins d’hiver : tout schuss vers les vins de montagne

Vin et fromage, choisissez la crème de la crème !

Fromage et vin: quatre accords divins pour vos dîners

Un 100% Romorantin du Domaine le Portail

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

ut dapibus Curabitur Phasellus dolor. justo Donec

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup