fbpx

Archives

Vins d’hiver : tout schuss vers les vins de montagne

 

Chez Trois Fois Vin, on adore mettre les terroirs d’altitude (les autres aussi bien sûr) en avant. Puisque la saison de ski est lancée, voici une sélection de vins d’hiver pour vous réchauffer après vos journées la tête dans la neige.

Après l’effort, le réconfort !

Vins de montagne, compagnons de vos journées enneigées

Dans quelques jours, certains d’entre vous dévaleront les pistes de ski. Avec un peu de chance, la poudreuse sera même au rendez-vous !
« Rien n’est moins sûr !« , nous direz-vous, « Avec ce satané réchauffement climatique« … Certes.
Mais une chose est certaine, du bon vin, vous pouvez vous en procurer et l’emporter avec vous pour vous consoler ! En commençant par jeter un œil sur notre cave en ligne, où nos plus belles pépites peuvent même vous êtes livrées au pied des pistes !

Les vins de montagne : des vins frais, au caractère bien trempé !

Eh oui les terroirs d’altitude, la vigne, elle adore ça ! Les écarts de températures entre jour et nuit, les hivers très froids, et les étés ensoleillés mais pas forcément trop chauds. Des conditions optimales pour obtenir de supers raisins, avec de belles acidités, vives et franches. Leur caractère fruité sera toujours croquant, et une impression aérienne et longue en bouche !

Vins de Savoie

Cet hiver, vous n’aurez donc aucun mal à trouver des vins de Savoie dans les stations savoyardes. Vous y trouverez des vins de Chardonnay, Roussette, ou encore des Pinots Noirs ou des Gamays, très croquants, avec une belle fraîcheur, mais une certaine générosité en bouche. De quoi ravir tous les palais. Si vous vous y prenez à temps, nous pouvons vous envoyer la cuvée Brise de Pente du Domaine Antoine Petitprez-SAVOIE 2017, de quoi tordre le cou aux vins insipides, acides et aqueux que l’on trouve à la superette du coin.

accord régionaux vins et fromages charcuteries de Savoie
Exemple d’accord entre vins blancs de Savoie, fromages locaux et charcuterie

Vins du Jura

Le Jura n’est pas en reste, car il produit, outre le très fameux vin jaune, de magnifiques vins. Château-Chalon, Étoile ou Arbois sont aussi de belles découvertes. Vous y trouverez des cépages autochtones comme le Trousseau ou le Poulsard en rouge, qui donnent des vins au caractère singulier, portés par le fruit et une belle fraîcheur en bouche. Le compagnon idéal des charcuteries locales.

Vignoble Chateau-Chalon
Le village de Chateau Chalon entouré de vignes – Source : JuraTourism

Vins des Pyrénées

Les vins des Pyrénées (et Pyrénées Orientales moins enneignées) offriront aussi des vins très authentiques : de l’appellation Banyuls (côté mer méditerrannée) à l’Irouléguy (côté Pays Basque) la palette des caractères sera également très riche et variée.
Dans tous les cas, vous y trouverez des vins généreux qui vous réchaufferont facilement après de longues journées sur les skis, comme l’un de nos coups de coeur du mois d’octobre, avec ce MAURY SEC « Montpin » 2016 du Domaine Pouderoux.

Vin Banyuls Vignoble montagne
Vignoble de Banyuls – Pyrénées orientales – source : Banyuls-sur-mer.com

Toujours bien servis en montagne !

Vous l’aurez compris, il y a encore bien des vins et produits du terroir à découvrir. Et nous ne pouvons que vous inviter à partir hors des sentiers battus, pour aller rencontrer les vignerons chez eux…ou nous faire confiance, car nous continuerons à aller dénicher ces trésors pour que vous puissiez en profiter après vos descentes sur les pistes.

En attendant, voici quelques pistes pour préparer votre prochaine halte gourmande en Savoie, dans le Jura, ou dans les Pyrénées.

Nos suggestions pour vos vacances à la neige

Pour accompagner vos journées rythmées par les descentes de pistes, les plats traditionnels d’hiver, les apéros au coin de la cheminée, on a exactement ce qu’il vous faut !
Vous trouverez dans un autre article de notre blog de très bons accords entre vin des montagnes et plats régionaux (Que boire après une journée de ski ?).

Autrement, nous avons pensé à ce magnifique Rasteau 2018 du Domaine des Amadieu, avec leur cuvée « La Copado », qui vous apportera toute la chaleur qu’il faut après une journée passée sur les skis.

De même, pour accompagner un bon plateau de charcuterie locale, vous pouvez partir sur des vins rouges (issus de Mondeuse) et blancs (issus de Roussette, de Jacquère) en Savoie. Nous vous recommandons notre Régnié en Beaujolais – du domaine de la Roche Saint Martin, qui sera un peu plus structuré, si vous voulez prolonger le plaisir jusqu’au plat de résistance avec une tartiflette par exemple.

Source : Cerdon Renardat Fache

Rien de telle qu’une bulle pour les apéros réussis, et pour cela nous vous suggérons de vous orienter vers les crémants du Jura, de Savoie.
Si vous voulez rester sur la légerté, vous pouvez également opter pour les vins de Cerdon.
Leur fruité délicat et la finesse de leurs bulles vous rappeleront forcément le toucher des flocons ; frais, léger et aérien.

Pour aller plus loin sur ce thème

Raclette, tartiflette, fondue, … quels vins avec nos plats d’hiver?

Que boire après une journée de ski ?

Vin et fromage, prenez la crème de la crème