fbpx

Archives

Trois Fois Vin et la Wine Tech

 
la-wine-tech

Grâce aux innovations des entreprises qui la composent, La WineTech propose de nouvelles solutions de découverte, de choix, de consommation et d’achat du vin. Elle souhaite donner une visibilité collective aux initiatives numériques autour du vin. Trois Fois Vin en fait partie et vous embarque dans cette belle aventure !

Cela fait maintenant de nombreuses années que les amateurs et professionnels du vin se sont emparés d’Internet et des réseaux sociaux pour vivre leur passion et réinventer les métiers du secteur. Les comportements d’achat et de consommation œnologiques se déplacent de plus en plus vers le 2.0. Trois Fois Vin vous aide à décrypter tout ça !

La Wine Tech, qu’est-ce que c’est ?

Au départ née d’un mouvement spontané d’une poignée de jeunes entrepreneurs bordelais, La WineTech vient d’officialiser son existence en se structurant sous forme associative, et nomme Laurent David (ex-Directeur d’Apple en Europe, vigneron et entrepreneur) à la tête de cette nouvelle organisation. 

L’association se structure en 4 collèges : la production, la distribution dont Trois Fois Vin fait partie, l’expérience (services de recommandation, l’économie collaborative destinée au consommateur ou d’œnotourisme), et les usages (entreprise améliorant la consommation, le packaging, la traçabilité des produits et des prix ou la gestion des vins). 

Un mouvement en route

Les amateurs ont été habitués aux applications qui fleurissent dans le domaine. De celles qui rassemblent des informations comme Vivino ou Wine-searcher, à celles qui vous permettent de tenir un livre de cave intelligent, en passant par Wine Advisor, le « Shazam » du vin. Mais bien d’autres entreprises prometteuses tracent le chemin vers la digitalisation du vin et 35 d’entre elles parlent aujourd’hui d’une seule voix.

D’autres concepts innovants

Les concepts et innovations ne manquent pas et sont également en pleine expansion ; La Wine tech en regorge et les 35 membres qui la composent sont maintenant soudés pour faire évoluer les pratiques et rapprocher le consommateur de ce merveilleux produit par tous les moyens.

Quelques entreprises de La WineTech

TROIS FOIS VIN fait officiellement partie des 35 entreprises qui se fédèrent autour de la WineTech. Pionnier dans la box de vin, nous nous attachons à partager les bouteilles de vignerons discrets ou peu connus à travers nos différentes box mensuelles.

SMARTBOTTLE est une application de Réalité Augmentée des professionnels du vin & des spiritueux. L’étiquette d’une bouteille de vin est transformée en un média vidéo, photo, ou autre, permettant aux producteurs de s’adresser de façon beaucoup plus directe aux consommateurs. 

DANS MA BOUTEILLE est la première plateforme au monde à mettre à disposition des consommateurs des données nutritionnelles sur les composés et additifs d’une bouteille de vin. Comme le taux de sulfites, résidus pesticides, levures, additifs, sucres, alcool, calories, etc…

Le mot du président de la Wine Tech

« Parce qu’à La WineTech nous aimons ce patrimoine, et que nous voulons défendre les savoir-faire viticoles français, nous pensons qu’il est absolument nécessaire d’y associer la technologie. La France doit impérativement prendre ce virage digital pour continuer à rayonner sur ce marché, et je suis convaincu que nos start-ups ont un rôle majeur à jouer dans cette révolution. C’est par l’innovation et l’audace que le vin français pourra garantir sa suprématie et faire face à la compétitivité mondiale. » 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser »  :