Jusqu’à la dernière minute, offrez une carte cadeau imprimable

A vos fourneaux ! 16/12/20

Un repas de Noël végétarien

Un repas de Noël sans foie gras, ni viande, ni fruits de mer et ni poisson ? Complètement végétarien et gourmand ? Oui, c’est possible !  Un repas de réveillon végétarien, ce sont de nouvelles saveurs, de l’entrée au plat, Trois Fois Vin vous confie tous ses secrets pour réussir votre Noël 100 % veggie ! 

Photo : Au fil du thym

Apéritif végétarien

Il existe une ribambelle de recettes végétariennes, créatives, et gourmandes pour débuter votre repas de Noël comme il se doit ! Des petits biscuits croustillants, sablés au Parmesan pour les becs salés, des rillettes de carottes au fromage frais pour la légèreté, ou des oignons rouges caramélisés recouverts d’un délicieux crumble salé pour l’originalité. Une recette végétarienne de « Mes gougères aux épinards » qui détonne et qui plaira à tout le monde ! Cuits comme ça, les oignons rouges deviennent délicieusement doux et fondants, et le crumble viendra apporter une petite touche croquante. Si vous aimez les cèpes, un pâté de champignons surprendra par ses saveurs à la fois douces et puissantes. 

Le repas 

Noel, c’est aussi l’occasion de faire la part belle aux légumes, qu’ils soient rôtis, marinés, glacés ou encore écrasés. C’est gourmand et festif ! À savourer dans une tourte généreuse, ou une purée gourmande. Le Wellington de légumes est à la base souvent fait avec du filet mignon, mais si vous y glissez à la place, du potimarron, des épinards, des champignons et des châtaignes, il devient un plat ultra gourmand ! 

Angélique Roussel tient le site La gourmandise selon Angie et participe à l’ouvrage collectif “Un Grand Noël vegan” aux éditions La Plage. 6 autrices y ont créé un menu complet et plus de 60 recettes festives comme le tarama composé avec des lentilles corail ou les crèmes brûlées façon pain d’épices pour le dessert.

Un plat original pour un repas de Noël réussi : de la courge, de la ricotta dans une couronne de pâte à croissant. Un peu de safran pour le côté festif et élégant et le tour est joué. Et pourquoi pas une recette de saison, avec une mousseline de patate douce ultra onctueuse, légèrement sucrée et relevée d’épices de Noël et d’orange dénichée chez « Au fil du thym ».

Une vraie recette de Noël sur le blog de “Cook a life by Maeva” avec un magnifique rôti de butternut farci. Un plat équilibré à lui tout seul puisque la farce contient du riz sauvage, du tofu fumé, des champignons, des châtaignes, des cranberries fraîches et séchées et du chutney d’oignons rouges ! Le plat des gourmets sans hésiter.

butternut-roti
photo : Cook a life by Maeva

Côté desserts

Il ne faut pas oublier l’avalanche de fruits en hiver (orange, citron etc). Ils vont venir réveiller des meringues et donner un coup de peps à la chantilly. Quelques saveurs qui sortent un peu plus de l’ordinaire, vraiment croquantes avec des petits chocolats au curry et au sésame par « cuillère et saladier ». Le curry se marie avec quasiment tout et le chocolat aime les notes un peu salées et épicées. Et pourquoi pas une soupe de champagne avec du Cointreau, du sirop de canne, du jus d’orange, du champagne bien frais : le dessert est servi !

Vins et cuisine veggie

Pour accorder vins et cuisine végétarienne, il suffit d’un peu d’imagination et de réussir à casser les vieilles habitudes. Des épices, des herbes, des textures craquantes, onctueuses, moelleuses, des plats légers ou plus gras, il faudra juste analyser un peu vos plats pour pouvoir les accorder avec quelques belles quilles. Tous les vins sont permis, de toutes les couleurs et de tous les styles, des très secs jusqu’aux doux. Les bulles feront des merveilles sur des entrées légères, tout en fraîcheur. Les gratins plus fondants, adoreront les Chardonnay ronds. Et des vins doux, ou des bulles rosés brilleront sur vos desserts! Osez !

Un repas de Noël végétarien, oui ça peut être sympa, convivial et… vraiment délicieux! Maintenant, à vos fourneaux !

Autres articles du blog de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Que boire avec la citrouille (et autres courges) ?

Quelle box vin offrir à votre moitié ?

Quelle box offrir à vos parents ou beaux-parents ?

LE MEILLEUR DU VIN DANS UNE BOX CHAQUE MOIS

mattis ante. id nec venenatis, fringilla id, eleifend ipsum