Des idées cadeaux pour Noël

Archives

Que boire avec la citrouille (et autres courges) ?

 

Tous les adultes le savent : Halloween, c’est, en France, une fête commerciale poussée laborieusement par le marketing depuis les années 90, pour essayer de combler cette période creuse entre la rentrée et Noël… Certes ! Mais chez Trois Fois Vin, c’est surtout un prétexte tout trouvé pour se lancer dans des recettes automnales, et faire un bon dîner avec de jolis légumes et fruits de saison orangés. Et bien évidemment, on les accompagnera d’un bon vin ! Mais que choisir ?

Avec les citrouilles, potirons, potimarrons, butternuts… un blanc bien vif !

Que ce soit en soupe, en purée ou en gratin, toutes ces cucurbitacées (que vous pourrez aisément identifier sur l’image interactive ici) présentent une belle richesse. Pour contrebalancer l’onctuosité du plat, un vin blanc sec, léger et présentant une belle acidité fera merveille.

Ainsi, avec un velouté de potimarron, bien soyeux et crémeux, pourquoi ne pas opter pour un vin de Loire tout en fraîcheur ? Chez Trois Fois Vin, on vous recommande par exemple un beau muscadet du Château de L’Aulnaye.

Ce vin se mariera très bien également avec un gratin de potiron, surtout si vous faites fondre un bon comté rapé qui ajoutera une belle complexité !

Si vous préférez le rouge, c’est tout à fait possible, surtout si vous relevez légèrement votre plat avec des épices. Il faudra cependant rester sur la légèreté. Un pinot noir de Bourgogne ou d’ailleurs, frais et peutannique, sera le bienvenu.

Par exemple, pour encore plus d’originalité, essayez ce beau pinot noir du Chili, venu tout droit de la vallée de Cochalgua !

Si vous mettez en avant le côté gourmand du fruit (oui, la citrouille et ses compères sont bien des fruits), par exemple dans une pumpkin pie (tarte à la citrouille, dont vous trouverez une belle recette ici), vous pouvez opter pour un vin légèrement doux, présentant, là encore, une franche acidité. Un riesling ou un pinot gris d’Alsace seront parfaits !

Et si je n’aime pas la citrouille ?

Pas de panique, le début de l’automne c’est l’occasion de redécouvrir des saveurs qu’on avait mis de côté depuis un petit moment, et notamment les champignons. Alors n’hésitez pas à testez de nouveaux accords avec les conseils de Trois Fois Vin en consultant notre page sur le thème : quel vin choisir pour accompagner les champignons ?

Pour en savoir plus sur Trois Fois Vin, « le bon vin par abonnement », c’est par ici

Autres articles sur les accords mets et vins qui pourraient vous intéresser :

Terrasses du Larzac et Moussaka

Brandade de morue et La Clape blanc

Poulet rôti du dimanche et Fleurie