Parlons bien, parlons vin 06/07/22

Vin et sport dans les vignes

Boire du vin quand on est sportif, est-ce un sacrilège ? Trois Fois Vin a décidé de lever le voile sur ce mystère. Finies les idées reçues et fausses affirmations. Est-ce que la combinaison vin et sport fonctionne ? Et puis surtout où faire du sport à travers les vignes ? Et quoi regarder comme sport cet été sans bouger de sa piscine ? On vous dit tout.

Sport et vin

Concrètement, rien ne vous empêche d’être un sportif le jour et d’être un amateur de vin le soir. Il a été prouvé que les performances n’en étaient pas affectées, surtout si la personne concernée a l’habitude de boire du vin. En plus de ne pas avoir d’effets néfastes, il semblerait même que le vin aurait certaines vertus qui seraient idéales pour une personne faisant travailler son corps régulièrement.

Selon les spécialistes, le vin rouge serait meilleur que le vin blanc ou bien encore le vin rosé. Cela s’explique simplement par le fait que dans ce cas, la grappe entière est utilisée dans le processus de fabrication. Du coup, les propriétés bénéfiques que l’on retrouve dans la peau du raisin ou bien encore dans les grains sont mises à profit. Il s’avère également que le vin rouge est en capacité d’éviter la coagulation du sang tout en venant jouer un rôle vasodilatateur et anti-agrégants.

Attention cependant aux grands amoureux du vin, ce dernier n’est pas néfaste mais, bien évidemment, à l’unique condition que l’on en consomme avec modération. Avec une consommation excessive, les désavantages prendraient le pas sur les vertus du vin rouge.

Faire du sport dans les vignes

Au coeur du vignoble de Cahors, le long des rivières ou sur le Causse, parcourez le Lot à vélo sans difficulté aucune ni même dénivelé.

Le Marathon du Médoc fait son grand retour cette année, après avoir été annulé en 2020 et en 2021 en raison du contexte sanitaire lié à l’épidémie du coronavirus Covid-19. L’édition 2022 du Marathon des châteaux du Médoc se déroulera le samedi 10 septembre 2022 à travers les vignobles du Médoc, au départ de Pauillac ! Un marathon haut en couleur ! Le Marathon des châteaux du Médoc, considéré comme le Marathon le plus long du Monde, est une course festive où les participants sont invités à se déguiser, parcourant les vignobles du Médoc et proposant aux coureurs de nombreuses animations tout au long du parcours (pauses musicales, dégustations de vins dites tests « œno-sportifs » , pauses gourmandes avec des huîtres, des entrecôtes, des fromages, des glaces).
Thème 2022 pour les déguisements : Le Marathon des Châteaux du Médoc fait son Cinéma.

Vous emmener des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo en suivant le fleuve Rhône, c’est ce que propose ViaRhôna ! Parcourez cette voie des civilisations de plus de 2 000 ans d’histoire, entre la Méditerranée et l’Europe. Paysages, villes et villages, vignobles et gastronomie défileront au rythme des territoires traversés.

Le long de la Loire, du pays nantais aux coteaux-du-vendômois, la 19e édition de Vignes Vins Randos va avoir lieu les 3 et 4 septembre prochains. Plus de 18 parcours sont programmés,. Une belle opportunité de s’immerger dans le terroir local et d’en déguster les saveurs. Le thème de cette édition 2022, « Transmettre votre passion », sera l’occasion d’échanger autour du métier de viticulteur et pourquoi pas de susciter quelques vocations. Les parcours classiques, de 5 à 8,5 km ont une durée moyenne de 3 heures, le trajet famille chemine sur 4 km pendant 2 heures. Ces randonnées se font sur un tempo slowly, à l’image du rythme de vie ligérien, donc point besoin d’être grand sportif pour y participer !

L’association La Ronde des Vignobles organise le 17 septembre 2022 dans la plaine de Cuers (83) la 7ème édition de La Ronde des Vignobles. Cette course déjantée vous permettra de découvrir de façon festive et sportive le magnifique terroir viticole de Cuers qui s’étend aujourd’hui sur près de 1 000 ha dont 740 ha classés en A.O.C Côtes de Provence. Au programme : une boucle de 10 km très accessible, ouverte aux coureurs et aux randonneurs, sillonnant les domaines et les coteaux de vignes, animations au cœur des châteaux, dégustations de vins et de produits du terroir au rythme de nombreux orchestres…

Regarder le sport

Comme chaque année, les cyclistes du Tour de France traverseront de nombreux vignobles. Depuis le 1er et jusqu’au 24 juillet on peut apercevoir en bord de route les vignes de Cahors et de Limoux, mais aussi de Suisse et de Savoie. Il aura fallu attendre le 7è jour pour que les 176 coureurs, répartis en 22 équipes de 8, escortés de 450 accompagnateurs officiels découvrent leurs premières vignes.

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

À la découverte des vins grecs

A la découverte des vins italiens

A la découverte des vins d’Espagne

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup