Parlons bien, parlons vin 22/06/13

Vins de Bourgogne: comment bien lire l’étiquette ?

Vous avez apprécié notre article sur les AOC ? Prêts à passer au niveau supérieur ? Aujourd’hui Trois Fois Vin vous apprend à décrypter les étiquettes des vins de Bourgogne, souvent compliquées !

Vous avez de la chance, Marie-Dominique Bradford est l’une des rares expertes à être spécialisée dans cette région et diplômée du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne comme “Formatrice officielle” !

Grand Cru, Premier Cru, Grand Vin de Bourgogne: quelle bouteille choisir ?

Et oui, pas toujours facile de s’y retrouver dans toutes ces appellations ! On est en droit de se demander quelle mention est qualitativement supérieure à l’autre.
Voici donc pour vous aider à vous y retrouver, une petite pyramide des Appellations d’Origine Contrôlée de Bourgogne :

AOC Bourgogne

Grands Crus: 1,4% de la production totale, répartie sur 33 AOC. (Charmes-Chambertin, Montrachet…)

Premiers Crus: 10% de la production, 684 Premiers Crus dont un (Beaune 1er cru Les Avaux) que vous avez peut-être eu le plaisir de recevoir dans votre box de juin !

Appellations Villages: 36 % de la production répartie sur 44 AOC (Mercurey, Pouilly-Fuissé…)

Appellations Régionales: plus de la moitié de la production ! répartie sur 23 AOC (Bourgogne-aligoté, Bourgogne-Hautes-Côtes-de-Beaune…)

Vous l’avez compris, la crème de la crème selon la hiérarchie viticole bourguignonne, ce sont les Grands Crus. Mais ceux-ci sont rares et souvent à des prix inabordables ! Au moment de choisir une bouteille, faites attention au rapport qualité-prix et rappelez-vous que l’étiquette est un indicateur de potentiel plus que de qualité. En effet, l’appellation Grand Cru ou même Premier Cru qualifie un micro terroir, appelé localement “climat” – souvent partagé par plusieurs exploitations – réunissant les conditions “idéales” pour produire un vin typique et de qualité; mais elle ne nous dit rien du travail du vigneron…

Quant à la mention “Vin de Bourgogne”, n’importe quel vin produit en Bourgogne au sein d’une des AOC sus-mentionnées peut y prétendre. La mention “Grand Vin de Bourgogne” sur l’étiquette est en revanche réservée aux appellations Villages, aux Premiers Crus et aux Grands Crus, et sanctionne donc un potentiel de qualité supérieur.

LE MEILLEUR DU VIN DANS UNE BOX CHAQUE MOIS

ipsum commodo efficitur. elit. leo. Praesent accumsan consectetur