Archives

Les vins étrangers en France, un phénomène grandissant

 

Pour beaucoup d’entre vous le vin c’est Français…un point c’est tout ! C’est vrai que la richesse viticole française permet de passer toute une vie à le découvrir sans jamais vraiment en faire le tour complet. Néanmoins, il serait dommage de se priver de la diversité offerte par les vins étrangers !

L’importation de vins étrangers en France en quelques chiffres

Si la France exporte quelques 14 millions d’hectolitres de vin par an sur les 48 millions qu’elle produit, elle en importe aussi depuis les vignobles étrangers à hauteur d’environ 7 millions d’hectolitres par an.

Spécificité française, 80% du vin importé est du vin en vrac, c’est-à-dire du vin destiné à être commercialisé dans les fameux « cubi » ou leur déclinaison plus moderne, le « bag-in-box ».

Ces vins proviennent principalement de deux pays, l’Espagne et l’Italie qui produisent en grosse quantité des vins d’entrée de gamme.

L’essor des vins étrangers de qualité

L’importation de vins issus de pays européens en France n’est pas nouveau. On trouve depuis longtemps déjà, les vins de la vallée de la Rioja en Espagne, les grands Barolo Italiens ou encore les immenses Riesling de Moselle en Allemagne.

En revanche, la vraie nouveauté depuis une quinzaine d’année, c’est l’importation de vins issus du « nouveau monde », avec notamment l’Argentine, le Chili et les États-Unis pour le continent américain et l’Afrique du Sud, L’Australie et la Nouvelle-Zélande pour ce qui est des principaux producteurs de l’hémisphère sud.

Longtemps cantonnée aux cépages connus en France (le Malbec pour l’Argentine, le Sauvignon Blanc pour la Nouvelle-Zélande, le Cabernet Sauvignon et la Syrah en Australie), l’importation des vins étrangers s’est considérablement diversifiée et aujourd’hui il est plus simple de trouver dans une gamme de vins étrangers des cépages autochtones (le Zinfandel en Californie, Le Pinotage en Afrique du Sud, le Torrontes en Argentine).

Le phénomène est tel que plusieurs sociétés spécialisées se sont lancées dans l’importation de ces vins, souvent conseillées par d’influents œnologues.

Tour du monde des vins, c’est en août chez Trois Fois Vin

Le mois d’août, c’est signe de vacances, de soleil et donc de…voyage !

Chez Trois Fois Vin, c’est donc devenu la tradition depuis plusieurs années, la box du mois d’août c’est 100% vins étrangers.

Comme toujours, la sélection des vins n’est dévoilée qu’à la réception des box, mais pour vous donner l’eau à la bouche, voici le line-up de l’été 2018 :

• Un assemblage Shiraz – Cabernet Sauvignon d’Australie ;

• Un Pinot Noir du Chili ;

Un Sauvignon Blanc de Nouvelle-Zélande ;

Un assemblage Nerello Mascalese – Nerello Cappuccio en provenance des pentes volcaniques de l’Etna en Italie ;

Un Tempranillo de la Ribera Del Duero en Espagne ;

• Un Chardonnay de Californie ;

Un vrai tour du monde viticole !

Cette année encore on vous réserve de belles surprises et surtout des découvertes !

D’autres articles sur le sujet :

• Les pays du Nouveau Monde viticole

• Zinfandel et côte de boeuf, c’est l’été !

• Evasion vers l’Afrique du sud: découverte des vins rouges de la Walker Bay