fbpx

Archives

Vins du sud de France, nos coups de cœur

Les vins du sud, ils sont si bons. Mais Trois Fois Vin a ses coups de coeur : découvrez-les sans plus attendre !

 

Vineyard in South of France


Les vins des Baux de Provence

Petite appellation au sud d’Avignon, moins étendue que ses voisines des côtes de Provence ou coteaux d’Aix-en-Provence, il s’agit pourtant d’un trésor de vignoble. Très complet, vous y trouverez des vins des trois couleurs, avec des rouges plutôt charpentés, des rosés au caractère plus marqué que les rosés de Provence, mais aussi des blancs aromatiques. Les lieux sont enchanteurs et valent une visite de plusieurs jours ; ne manquez pas le marché de Saint Rémy de Provence, et visitez la ville éponyme de l’appellation (Les Baux de Provence), village fortifié juché sur une colline. Les domaines viticoles y côtoient les champs d’oliviers, et de nombreux moulins traditionnels vous offriront des dégustations d’huiles d’olive telles de grands crus de vins. On adore et on en redemande !

 

Les rouges du Languedoc

Les vins du Languedoc ont longtemps eu mauvaise presse. Mais ça c’était il y a plus de 20 ans. Le temps passe… Pourtant, grâce à quelques domaines phares, les vins ont progressé et rivalisent maintenant avec les plus grands en terme de qualité, tout particulièrement pour les vins rouges. Les appellations se structurent et certaines sont dignes de grands vins de Bordeaux ou de la vallée du Rhône, mais à des prix bien plus attractifs pour les amateurs. L’étendue et la diversité des terroirs offrent en plus une palette particulièrement riche, où chacun pourra trouver un style qui lui convient. Les cépages rouges du sud y sont en nombre, les syrah, grenache, ou vieux carignan s’y épanouissent à merveille, dans de grandes appellations comme La Clape, Faugères ou Saint Chinian.

 

Les vins mutés et vins doux naturels du Roussillon

Les deux emblèmes de ces vins sont Maury, à l’intérieur des terres, et Banyuls, à la frontière avec l’Espagne et au bord de la mer, autour de Perpignan. Les vins doux naturels sont des vins dit mutés, dont la fermentation à été arrêtée par ajout d’alcool neutre, ce qui les rend significativement alcoolisés (15 à 18°), mais aussi très sucrés  (l’ajout d’alcool arrêtant la fermentation, une quantité importante du sucre des raisins ne s’y est pas transformé, lui, en alcool). La grande spécificité de ces vins de Maury et de Banyuls est qu’ils existent en blanc (que l’on peut imaginer comme un vin liquoreux plus alcoolisé et plus aromatique), mais aussi en rouge, qui se marient parfaitement avec les desserts à base de chocolat.

 

Les rosés de Tavel

L’AOC de Tavel est la seule appellation communale (située en vallée du Rhône), à ne produire que des vins rosés. Si vous aimez les rosés pâles, passez votre chemin ! Ici, le rosé a du caractère et de la structure. Il s’agit du meilleur contre-exemple pour appuyer que la pâleur du rosé ne fait pas sa qualité. Les rosés de Tavel sont en effet des vins recherchés par les amateurs et les gastronomes, et, du fait de leur structure, offrent de grandes possibilités d’accords, même avec des viandes blanches ou rosées, et même avec deux ou trois ans de vieillissement.

 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :