Bodega La Purisima YECLA 2017 Old Hands

Bodega La Purisima YECLA 2017 Old Hands

Bodega La Purisima
YECLA 2017
"Old Hands"

épuisé

Description

Bodega La Purisima YECLA 2017 - "Old Hands" est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Janvier 2019.

Direction Valence, en Espagne, avec l'appellation Yecla où l'on cultive presque exclusivement le cépage Monastrell (ou Mourvèdre).  Cette Bodega regroupe plusieurs viticulteurs animés par la volonté de faire un vin de qualité, fiers de revendiquer leur label bio. Issu de vielles vignes, ce vin ample et velouté vous surprendra par ses arômes sudistes et sa fraicheur qui apporte le juste équilibre.

Un vrai passe-partout, il accompagnera vos tapas, gratins d'hiver ou vos viandes rouges.

Dégustation

nez — intense ! figue sèche, cerise noire, moka

bouche — ample, velouté, épicé, tannins mûrs

garde — 2019-2020

service 16-18°

Accords

Presque tout ! Gratins d'hiver, soupes réconfortantes, apéritifs dinatoires.

Le domaine

En cette saison bien fraiche, je vous propose un petit voyage au soleil près de Valence, sur le plateau de Murcia à presque 800m d’altitude ! L’Espagne viticole est plus vaste que l’Italie ou la France mais sa production est plus faible. L’explication se trouve dans des plantations moins serrées et des petits rendements par cep. Les conditions climatiques, parfois extrêmes, peuvent conduire le raisin à des niveaux de maturation importants, d’où une importante concentration de matière et d’arômes de fruits murs. Fondée en 1946 par un petit groupe de viticulteurs souhaitant unir leurs forces, la Bodega La Purisima a maintenu cette cohésion entre les viticulteurs pour propulser leurs terroirs sur le devant la scène viticole espagnole. Elle a joué un rôle majeur dans la région puisque c’est elle, grâce à sa persévérance et à la qualité de ses vins, qui est à l’origine de l’appellation Yecla en 1975 ! La viticulture bio a été lancée par les viticulteurs dont les noms se retrouvent sur l’étiquette, comme un hommage !

Le vin

C’est une femme, María Teresa Ruiz González, qui est à la tête d’une équipe jeune, dédiée au cépage Monastrell, connu en France sous le nom de mourvèdre, mais d’origine espagnole depuis le 15è siècle. Le climat aride et les sols très pauvres lui conviennent parfaitement et permettent de cultiver en agriculture biologique ce merveilleux cépage qui résiste extrêmement bien aux températures qui peuvent aller de -10° en hiver à 39° en été ! Ce vin est élaboré à partir des vieilles vignes qui apportent encore plus de concentration et beaucoup de caractère ! La vinification se fait grâce aux levures indigènes, à basse température pour préserver ce beau fruit et avec un élevage assez court de 4 mois en barriques de chêne français avant de retourner en cuve pour harmoniser arômes et structure.

Recevoir de nos nouvelles