Château Bouissel - FRONTON 2014 - Pinot St Georges

Château Bouissel - FRONTON 2014 - Pinot St Georges

Château Bouissel
FRONTON 2014
Pinot St Georges

Prix Public 13,90 €
Prix Abonnés 11,82 €

Description

Château Bouissel FRONTON 2014 - Pinot St Georges est le troisième vin, plus complexe que les deux précédents, de la box Buissonniers du mois d'Octobre 2018.

Le Pinot Saint Georges est l'autre nom de la négrette, cépage incontournable de l'appellation Fronton. Il se caractérise par des arômes de fruits noirs, d'épices et surtout par des notes de violette. Issus de raisins en agriculture biologique puis élevés en cuve pour garder toute l'intensité du fruit, ce vin juteux, riche et très persistant restera gravé dans vos mémoires. 

Idéal avec un chili con carne, du chorizo ou encore des aubergines farcies.

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Partons à la découverte d’un nouveau vin de ce très joli domaine, devenu incontournable, de l’appellation Fronton. Le vignoble du Château Bouissel, créé en 1928, s’étend sur la 3è et la plus haute terrasse du Tarn. Un domaine où l'on connaît les valeurs du temps et du travail accompli. En rejoignant le domaine de ses parents en 2008 avec  son épouse Isabelle, Nicolas Selle a convertit la totalité du vignoble en agriculture biologique, une évidence pour une famille qui déjà depuis longtemps avait déjà amorcé un vrai respect pour l’environnement. Aujourd’hui, les vignes de Château Bouissel s’épanouissent entre Muscaris, orchidées, et autres fleurs des champs, preuve d’un biotope préservé. Il n’est pas rare, non plus, d’apercevoir des chevreuils flânant dans les pairies et forêts avoisinantes. Dès que les raisins présentent une maturité optimale, c'est vers le chai que se porte toute leur attention : des vinifications soignées, des élevages doux et précis permettent de créer des vins expressifs, concentrés et charnus. Majoritairement rouges et principalement issus du cépage négrette, ils produisent des vins qui ont tous une sacrée personnalité !

Accords

chili con carne, chorizo, aubergines farcies

Le vin

Le Pinot Saint Georges est l’autre nom de la négrette, variété unique au monde qui produit des vins riches et colorés. Pour aboutir à ce vin, il a fallu choisir les raisins d’un terroir peu fertile (pour empêcher la vigne de trop produire) et profiter de l’exposition exceptionnelle de ce vignoble, planté en totalité sur une terrasse, et orienté suivant les courbes de terrain qui offrent une prise optimale au parcours du soleil. Les raisins sont prêts pour une vinification traditionnelle et un élevage en cuve de 24 mois pour laisser l’intensité du fruit donner le ton.

Dégustation

nez — très parfumé ! Violette, cassis, réglisse, cerise noire

bouche — tannins corsés, fruits noirs, juteux, très persistant

garde — 2018-2020

service 14-16°