Château Dona Baissas CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES 2015 Per Dona

Château Dona Baissas CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES 2015 Per Dona

Château Dona Baissas
CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES 2015
Per Dona

9.90 € / bouteille

8.42 € pour les abonnés

- +

Description

Château Dona Baissas - CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES 2015 Per Dona est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Mars 2020.

Direction le Roussillon où Vincent Baissas, oenologue de talent, gardait précieusement et rien de pour vous cette cuvée issue de syrahgrenache et carignan ! Elle vous étonnera par sa concentration naturelle, sa souplesse et son équilibre.

Idéal avec des magrets de canard, des fromages affinés et un tajine d'agneau.

Dégustation

nez — beaucoup de fruit : surtout cassis ! framboise, pruneau, épices

bouche — gourmand, tendre, tannins fins

garde — 2020-2022

service 14-16°

Accords

magrets de canard, fromages affinés, tajine d’agneau

Le domaine

Arpentant les contreforts des Pyrénées entre Calce et Estagel, les officiers de Napoléon, chargés du cadastre, découvrirent ce vignoble niché dans un vallon à 200m d’altitude et, impressionnés par la qualité du vin, la beauté du paysage (et sûrement aussi de celle de la propriétaire), l’appelèrent « Mas de la Dona » - femme - en catalan. Depuis 1817, plusieurs générations de vignerons de la famille Baissas s’y sont succédées. Aujourd’hui, Vincent Baissas, jeune œnologue, a repris les rênes et fait un excellent travail que certains ont eu la chance de découvrir à travers l’une ou l’autre de ses cuvées. J’ai eu envie de vous faire plaisir en achetant les dernières bouteilles de ce millésime d’anthologie. Le microclimat est aussi en grande partie responsable car l’influence rafraichissante de la Méditerranée calme l’intensité solaire… La belle végétation sauvage donne aussi beaucoup d’intensité aromatique aux vins. Les cépages carignan et grenache sont plantés sur les fameux schistes qui font la renommée (et renaissance) du vignoble roussillanais, leur donnant profondeur et minéralité, alors que la syrah pousse sur argiles et calcaires pour leur puissance, leur structure et leur raffinement aromatique.

Le vin

Chaque variété de raisin est fermentée séparément pendant deux semaines (pour ne pas trop extraire) et donne cette jolie robe rubis. Une fois le choix de l’assemblage effectué, un élevage doux et maitrisé pendant 12 mois sur lies lui donne un équilibre subtil, délicat, porté par le fruit avec une présence tannique modérée. Cette cuvée vous étonnera par sa concentration naturelle, sa souplesse et son équilibre !

Recevoir de nos nouvelles

lectus eget tempus neque. sed dolor elit. Aliquam at elementum