Château du Vieux Parc CORBIERES 2015 Ethan

Domaine du Vieux Parc CORBIERES 2015 Ethan

Château du Vieux Parc
CORBIERES 2015
Ethan

21.00 € / bouteille

17.85 € pour les abonnés

- +

Description

Château du Vieux Parc - CORBIERES 2015 - Ethan est le second vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Janvier 2019.

Direction les Corbières, avec cette cuvée issue d'un assemblage de Mourvèdre en majorité (se plait parfaitement dans cette région aride) et de Syrah pour apporter une palette aromatique complète et arrondir les angles des tannins. Ce vin premium est parfumé, joliment boisé, suave et impressionnant !

Idéal avec des viandes goûteuses : épaule d'agneau, magrets de canard grillés, une pièce de boeuf saignante.

Dégustation

nez — parfumé, fruits confits, note boisée et vanillée

bouche — massif, suave et extrêmement long en bouche !

garde — 2019-2022

service 16-18°

Accords

Soupe harira épicée, magrets grillés, épaule d'agneau

Le domaine

Dans le massif des Corbières, le vin est une des rares activités agricoles possibles dans cette région aride où la culture de la vigne remonte au IIème siècle avant Jésus-Christ. Situé entre Carcassonne et Narbonne, le Château du Vieux Parc s’est construit au fil des siècles, dans un paradis de faune et de flore, au sein d’une nature encore sauvage. L’histoire familiale est liée à la terre et à la vigne depuis 6 générations. Jusqu’aux années 1960, le vin était élaboré sur le domaine et vendu totalement aux courtiers, comme cela se faisait à cette époque. Mais lorsque Guy Panis reprend les rênes, il apporte de nombreux changements à la fois pour la culture des vignes et pour la grande aventure de la mise en bouteille à la propriété. Depuis les vendanges 2005, la 6ème génération a rejoint le domaine avec Guillaume, qui apporte un nouveau souffle au Château du Vieux Parc avec sa jeunesse et son enthousiasme.  Il a fait certifier la propriété HVE (haute valeur environnementale), se fixant des objectifs très rigoureux de protection de son outil de travail.

Le vin

Pour illustrer l’excellent travail de ce beau domaine, j’ai choisi de vous présenter leur cuvée la plus premium. La cave de vinification, qui date du milieu du 19ème siècle, est semi enterrée pour préserver la fraicheur naturelle. Le deuxième niveau enterré est idéal pour l’élevage de ce vin pendant 18 mois en fûts de chêne français neufs. Les 80% de mourvèdre d’une parcelle plantée l’année de naissance d’Ethan, fils ainé de Guillaume Panis, n’ont produit en 2015 que 15hl par hectare ! On en profite pour goûter le potentiel de ce cépage qui se plait dans la chaleur et les 20% de syrah complète des arômes et lisse sa structure assez tannique.

Recevoir de nos nouvelles