Château Lassalle - GRAVES 2018 L'Esprit

Château Lassalle
GRAVES 2018
L'Esprit

9.90 € / bouteille

8.42 € pour les abonnés

- +

Description

Château Lassalle - GRAVES 2018 L'Esprit est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Mai 2019.

Promenons-nous le long de la Garonne, côté Rive Gauche, sur le terroir des Graves. Issu d'un assemblage typique (sémillon, sauvignon blanc et muscadelle), ce vin complexe et frais est élevé en cuve inox pour ne garder que la pureté du fruit.

Idéal avec du poulet au curry, du poisson sauce à la crème ou à l'apéritif.

Dégustation

nez — aromatique, citron, fleur blanche, acacia

bouche — élégante, fraiche, long en bouche

garde — 2019-2020

service 8-10°

Accords

tajine de poulet aux citrons confits, moules marinières, gambas

Le domaine

Le château Lassalle est situé dans la très belle partie du bordelais connue sous le nom de « Graves ». Cette AOC s’étire le long de la Garonne, au sud-est de Bordeaux. Ce nom vient évidemment du terroir composé de « graviers », qui aident à drainer le sol, pour que les vignes n’aient jamais les pieds dans l’eau ! La famille Lalanne a beaucoup modernisé cette belle propriété qui était, il n’y a pas si longtemps encore, un exemple classique de polyculture. Aujourd’hui, les vaches et les céréales sont rangées dans les souvenirs des 8 générations, et la vigne occupe à 100% le quotidien. Sur les 14 hectares que compte la propriété, 8 sont consacrés aux blancs. Très conscients de l’importance de pouvoir léguer aux générations suivantes un environnement pur et durable, Fabien et Perrine Lalanne ont obtenu la certification « Haute Valeur Environnementale » et travaillent la vigne sans aucun produit qui gâcherait leurs efforts. Les sols sont enherbés et travaillés mécaniquement car il n’est pas question de désherber. J’ai été séduite par la pureté de ce très beau vin blanc et suis ravie de partager cette découverte avec vous, d’autant plus que les vins blancs bordelais de cette qualité sont rarement obtenus au prix où nous vous le proposons !

Le vin

Les Graves blancs sont des vins d’assemblage par excellence, et chaque cépage apporte sa complexité ou sa fraicheur. Les 50% sémillon (pour la rondeur), 40% sauvignon (pour l’acidité et les arômes d’agrumes) et 15% muscadelle (pour l’intensité des arômes de fleurs blanches) donnent une très belle complexité d’arômes qui ne demande qu’à s’ouvrir à l’aération dans vos verres ! Aucun boisé ne viendra interférer, car ce vin n’a pas vu une seule barrique, juste des cuves en inox, neutres et laissant passer la pureté recherchée dans ce vin.

Recevoir de nos nouvelles