Domaine Carrel Eugène BUGEY 2016 Chardonnay

Domaine Carrel Eugène BUGEY 2016 Chardonnay

Domaine Carrel Eugène
BUGEY 2016
Chardonnay

épuisé

Description

Domaine Carrel Eugène BUGEY 2016 - Chardonnay est le deuxième vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Janvier 2019.

Le Bugey, coincé entre le Jura et la Savoie, cette appellation encore méconnue est riche de découverte. Les vignes de ce Chardonnay bénéficient d'une exposition idéale (forts dénivelés, grand air) pour donner un vin ample aux arômes "très chardonnay" et avec une fraicheur revigorante. 

Il aimera être accompagné de plats typiques savoyards, d'un poulet grillé au sésame ou même de fruits de mer.

Dégustation

nez — floral, intense, finement citronné

bouche — ample, équilibre, entre gras et fraicheur

garde — 2019-2020

service 6-8°

Accords

Raclette/tartiflette, poulet grillé au s&same, fruits de mer.

Le domaine

Le Bugey, voilà  bien une région viticole méconnue qui fait la transition entre le Jura et la Savoie, empruntant aux deux régions certains de leurs cépages. Altesse, jacquère et mondeuse y côtoient ainsi le chardonnay, le poulsard et le pinot noir. On y produit également un vin mousseux fruité et agréable, le cerdon, assez célèbre localement ! Le Bugey est en effet caractérisé par de très fort dénivelés, sur quelques centaines de mètres, on passe fréquemment de 1000 m, voire de 1500 m à 200 ou 300 d’altitude avec d’importantes falaises. C’est dans ce paysage étonnant que nous sommes allés à la rencontre de la famille Carrel, à la lisière de la Savoie, le Rhône servant de séparation. C’est après la seconde guerre mondiale, en 1946, que Célestin Carrel, père d’Eugène, de retour de captivité reprend une activité agricole (cultures diverses et élevage de vaches laitières). A cette époque, de toutes petites surfaces de vignes sur le célèbre coteau de Marestel composaient cette activité minoritaire de l’exploitation. En 1990, la vigne passe de 3 hectares à 9,5 et les bâtiments dédiés à l’élevage sont réhabilités en cave de vinification. Olivier, le fils d’Eugène, est maintenant aux commandes. Il travaille en famille avec beaucoup de rigueur et de passion. Vous le sentirez dans ce vin !

Le vin

Le cépage chardonnay n’a rien d’original puisqu’il est le plus planté au monde. Mais s’il l’est, c’est parce qu’il a de super pouvoirs : ceux de refléter par transparence l’endroit d’où il vient. Et dans le Bugey, le sol a une forte personnalité (beaucoup de craie), et les pentes escarpées lui donnent cette fraicheur très recherchée. Une vinification toute simple, en pur respect du profil du cépage pour laisser passer la fraicheur et l’intensité de ce terroir original. Une vraie découverte !

Recevoir de nos nouvelles