Domaine de Cazaban CABARDÈS 2016

Domaine de Cazaban CABARDÈS 2016

Domaine de Cazaban
CABARDÈS 2016

21.00 € / bouteille

17.85 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine de Cazaban - CABARDÈS 2016 est le second vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Mai 2019.

Tout proche de Carcassonne, l'AOP Cabardès bénéficie d'un encépagement d'influence atlantique (merlot) et méditerranéenne (syrah). Les vignes sont travaillées selon les concepts de la biodynamie. Cette cuvée confidentielle est veloutée, puissante et tellement raffinée !

Idéal avec un gigot de 7 heures, un gratin de légumes ou un hamburger maison. 

 

Dégustation

nez — fruits noirs mûrs (cerise, prune)

bouche — complexe, suave, persistant

garde — 2019-2023

service 16-18°

Accords

gigot de 7 heures, tian provençal, lasagnes

Le domaine

Attention, là, ma promesse habituelle d’excellence va atteindre des sommets ! Peut-être parce que les vignes prennent de la hauteur sur les premiers contreforts de la montagne noire, tout proche des pyrénées à 10 minutes de Carcassonne ? Mais certainement aussi par la qualité très élevée de cette grande cuvée, la perle du Domaine de Cazaban, celle qui reflète l’énorme potentiel du terroir de cette appellation assez particulière, puisqu’elle allie les influences méditerranéennes et atlantiques. C’est la seule appellation du Languedoc autorisée à assembler cépages atlantiques (merlot, cabernet sauvignon) et cépages méditerranéens (syrah, grenache). D’ailleurs, sa devise est « Vent d’Est, Vent d’Ouest » ! Sur les 15 hectares du domaine d’Emmanuel Taillez, 11 sont dédiés à la vigne. En agriculture biologique et biodynamique depuis 2007, les produits chimiques avaient disparu depuis bien avant cela ! Ici, l’ensemble du domaine utilise du compost réalisé au domaine, en plus des traitements biodynamiques destinés à renforcer la vigne pour qu’elle se défende elle-même des maladies.

Le vin

Les raisins (60% merlot, 40% syrah) issus de minuscules rendements (20hl/ha) sont sélectionnés, triés et égrappés avant d’être mis en cuve bois tronconique, par gravité pour maintenir l’intégrité des raisins. La fermentation démarre naturellement, avec les levures indigènes pendant 4 semaines, le temps d’extraire tout en douceur les tannins, la couleur et les arômes ! Au bout de 8 mois, le vin est transféré en barriques plus petites que les cuves en bois, et proviennent d’amis vignerons en côte de Beaune en Bourgogne. La mise en bouteille sans filtration de cette cuvée confidentielle de 3000 bouteilles garantira l’authenticité de cette merveille veloutée, puissante mais si raffinée !

Recevoir de nos nouvelles