Domaine de l'Attilon IGP MÉDITERRANÉE 2017 Marselan

Domaine de l'Attilon
IGP MÉDITERRANÉE 2017
Marselan

9.90 € / bouteille

8.42 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine de l'Attilon - IGP MÉDITERRANÉE 2017 Marselan est le deuxième vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Mai 2019.

Direction la Camargue avec le domaine de l'Attilon qui vous avait étonné avec leur pinot Noir "Ambition". C'est avec une cuvée 100% Marselan (croisement entre le grenache et le cabernet-sauvignon) que nous avons décidé de vous surprendre une nouvelle fois ! Un vin puissant et élégant sublimé par une touche méditerranéenne.

Parfait avec du poulet tikka, des brochettes au paprika ou avec des tapas.

Dégustation

nez — notes confiturées, épices, réglisse

bouche — riche et dense, très harmonieux, surprenant !

garde — 2019-2020

service 14-16°

Accords

navarin d'agneau, poulet tikka, mole poblano

Le domaine

En pays d’Arles, dans la campagne camarguaise, se trouve un ilot de terres viticoles où la famille de Roux cultive ses vignes en bio depuis 1983 ; Pas pour suivre une mode (qui n’existait pas à l’époque), mais par philosophie et conviction. Il faut dire que les terroirs sableux (drainant), le mistral (qui fait fuir toute tentative d’installation de pourriture) et le beau soleil sont autant d’éléments favorables. L’exploitation de la vigne sur cette très ancienne propriété remonte suffisamment loin pour qu’on ne puisse pas vraiment y mettre une date. La légende raconte même que Saint Louis, avant de partir pour les Croisades, se reposa sous les grands chênes de l’Attilon. Entre autres vestiges du passé, son mas datant du XVIIe siècle rappelle le passé du lieu dédié, comme souvent à cette époque, à la polyculture avec, déjà, la présence d’un vignoble comme en atteste sa vaste cave. Certains de nos abonnés ont déjà dégusté leur incroyable pinot noir, cette fois, place à un vin impressionnant, le »A » de l’Attilon, un vin atypique par sa complexité aromatique mais par son histoire assez récente cette fois. En effet, le marselan est un cépage métis issu d’un croisement entre le grenache et le cabernet-sauvignon qui a été développé par l’INRA et qui donne des résultats surprenants !

Le vin

L’environnement camarguais y est tellement agréable pour les vignes qu’il l’est aussi pour les animaux (flamands roses et chevaux sauvages). Cette cuvée, ambitieuse, est une véritable réussite, dûe principalement à l’exigence de Renaud et Brice de Roux, dont l’ambition et les qualités visionnaires se voient dans ce vin. Un fruit puissant, parfumé, non boisé, qui sait allier l’équilibre de son élégance avec cette touche méditerranéenne superbement maitrisée. Bravo !

Recevoir de nos nouvelles