Domaine de l'Aumônier CHENONCEAUX 2018

Domaine de l'Aumônier - CHENONCEAUX 2018

Domaine de l'Aumônier
CHENONCEAUX 2018

14.50 € / bouteille

12.33 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine de l'Aumônier - CHENONCEAUX 2018 est le troisième vin, le plus complexe des 3, de la box Buissonniers du mois de Novembre 2019.

Bienvenue à l'appellation Chenonceaux qui fait son entrée pour la toute première fois dans une box Trois Fois Vin ! La famille Chardon a choisi de faire une sélection parcellaire de leur sauvignon, en agriculture biologique, pour vous présenter le meilleur. En dégustant cette cuvée, vous vous sentirez comme la Reine ou le Roi du Château de Chenonceaux !

Idéal avec des fruits de mer, des terrines, du fromage de chèvre.

Dégustation

nez — herbes fraiches, agrumes, minéral

bouche — vif, tonique, gras, long en bouche

garde — 2019-2021

service 10-12°

Accords

fruits de mers, terrines, fromage de chèvre

Le domaine

Tiens, tiens, nous allons repasser un petit moment dans la famille Chardon, pour un nouveau vin de cet incroyable domaine. Depuis 2011, une nouvelle appellation a vu le jour en Touraine (l’un des sept vignobles européens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO) autour du majestueux château de Chenonceaux. Je cultive avec vous la confidentialité, car à seulement 110 hectares en tout (dont 2/3 de blanc), cette AOC est minuscule. Le domaine de l’Aumônier a été créé en 1996, par Sophie et Thierry Chardon. Rencontrés il y a déjà fort longtemps, avant leur conversion vers l’agriculture biologique en 2003. Et puis au fil des années, en dégustant progressivement, j’ai vu que leur philosophie de respect de l’environnement et leur envie de précision se ressentait de plus en plus dans leurs vins. Alors voilà, quasiment rien que pour vous, je vous présente à nouveau leur excellent travail. Très accueillants, si vous pensez à Diane de Poitiers ou à Catherine de Médicis, passez par là en allant visiter Chenonceaux qui enjambe le Cher, vous découvrirez une belle gamme de vins, dont ce grand vin blanc digne des grandes tables royales !

Le vin

Dans le même esprit « sans concession » qui motive leur travail au quotidien, Sophie et Thierry Chardon ont effectué une sélection parcellaire pour élaborer ce vin à partir du cépage sauvignon. La force du terroir qui pousse la vigne à donner le meilleur d’elle-même ne s’invente pas. Il faut une vraie vision et le désir de laisser filtrer la personnalité de l’endroit sans imposer celle du vinificateur. La viticulture bio engagée joue aussi un rôle majeur dans la forte expression des vins que j’aime partager avec vous. Aucun produit chimique, pesticide ou herbicide à la vigne, aucune levure ou additif en vinification, cette cuvée haut de gamme, comme toutes les autres du domaine est à 100% le reflet de ce travail de haute volée !

Recevoir de nos nouvelles