Domaine de l'Aumônier TOURAINE 2018 Quèsaco

Domaine de l'Aumônier TOURAINE 2018 Quèsaco

Domaine de l'Aumonier
TOURAINE 2018
Quesaco

14.50 € / bouteille

12.33 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine de l'Aumonier - TOURAINE 2018 Quesaco est le troisième vin, le plus complexe des 3, de la box Buissonniers du mois de Juin 2020.

Direction la Touraine chez Sophie et Thierry dont vous connaissez pour certains leurs vins (tous en agriculture biologique). Ici c'est un cuvée particulière issue à 100% de Pineau d'Aunis (cépage ancien de la Loire) qui étonnera votre palais par sa belle concentration et son aromatique caractéristique.

Idéal avec un navarin d’agneau, un délicieux hachis parmentier ou des terrines.

Dégustation

nez — confiture de framboise, épices, note de pin

bouche — dense et juteux, grain fin, tapissant !

garde — 2020-2022

service 15-17°

Accords

navarin d’agneau, hachis parmentier, terrines

Le domaine

Nous voici en Touraine, dans la famille Chardon, pour encore un nouveau vin de cet incroyable domaine que j’affectionne particulièrement ! Cette fois, je suis tombée en arrêt sur cette cuvée spéciale, qui n’est pas produite tous les ans, en pineau d’aunis, cépage rare et ancien, qui avait presque disparu quand une poignée de producteurs se sont mobilisé pour le faire renaître, tant il est représentatif de la région. Le domaine de l’Aumônier a été créé en 1996, par Sophie et Thierry Chardon. Rencontrés il y a déjà fort longtemps, avant leur conversion vers l’agriculture biologique en 2003. Et puis au fil des années, en dégustant progressivement, j’ai vu que leur philosophie de respect de l’environnement et leur envie de précision se ressentait dans leurs vins. Alors voilà, heureuse que vous puissiez déguster ce superbe « quesaco » produit en quantité confidentielle, quasiment rien que pour vous. Très accueillants, si vous passez par le sud du Cher, vous découvrirez une belle gamme de vins, dont cette pépite de rondeur à la générosité structurée !

Le vin

Dans la vallée de la Loire, en Touraine, on trouve des vins d’assemblage ainsi que des mono-cépages. Plusieurs co-existent : cabernet-franc, gamay, côt (malbec), grolleau, et… pineau d’aunis. Il faut de beaux terroirs pour que les vins aient une belle personnalité, c’est évident. Il faut aussi un environnement où la nature est respectée ainsi que les usages locaux ! Typiquement poivré et avec une couleur magnifique, sa fermentation douce lui permet une fine extraction des arômes et de la texture. Avec 20hl/hectare, vous ressentirez sa superbe concentration !

Recevoir de nos nouvelles

fringilla Praesent velit, Donec luctus id lectus risus. efficitur. tempus elementum