Domaine de l'Escattes - SOMMIÈRES 2016 Héritage Anna

Domaine de l'Escattes
SOMMIÈRES 2016
Héritage Anna

14.50 € / bouteille

12.33 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine de l'Escattes - SOMMIÈRES 2016 Héritage Anna est le troisième vin, plus complexe, de la box Buissonniers du mois de Mai 2019.

Les vignes de Syrah et de Grenache, cultivées en agriculture biologique, poussent au milieu d'un éco-système riche et divers. Pas étonnant que cette cuvée soit si généreuse et haute en personnalité !

Idéal avec des viandes goûteuses (agneau, boeuf), des plats méditerranéens ou une pizza au chorizo.

Dégustation

nez — riche, complexe, confiture de myrtille, note fumée

bouche — profonde, patinée, enveloppante, très long en bouche

garde — 2019-2021

service 16-17°

Accords

agneau rôti à la sarriette, côte de boeuf en croûte d'herbes

Le domaine

Ce domaine est situé à mi-chemin entre Nîmes et Montpellier, sur les premiers contreforts des Cévennes. Après un virage, on découvre un mas perdu au milieu de la garrigue. C’est là que la famille Robelin s’est installée en 1977, après avoir acquis ce domaine quasiment à l’abandon, pour produire du raisin de table. Dix ans plus tard, face aux difficultés de ce marché fragile, Dominique Robelin crée son domaine pour s’occuper de A à Z de ses 25 hectares. Son fils François arrive en 2008 après une expérience à Gevrey Chambertin, et prend la suite, poursuit la conversion bio et s’approprie ce travail qui le passionne. Il est vrai que l’endroit est magnifique ! De nombreuses sources ainsi que des écoulement souterrains ponctuent le paysage de leur fraicheur réparatrice. La vigne se plait, et cela se voit ! D’ailleurs le domaine tient son nom de cette particularité : escatarire, en latin, signifie jaillir ! Un peu comme les mots le font de la bouche de François, qui raconte son travail, ses convictions sur l’environnement, sur les techniques de vinifications qu’il expérimente pour produire ses magnifiques vins, hauts en personnalité, et si séduisants !

Le vin

L’appellation languedocienne Sommières est la seule qui soit située dans le département du Gard. Elle est perdue au milieu des oliviers, de la garrigue et des chênes truffiers. Quel équilibre et générosité pour cet assemblage 60% syrah et 40% grenache noir ! J’ai été impressionnée par son velouté dû à la maturité des raisins et à leur « affinage » en grands fûts de 300 litres et en cuve. La personnalité du terroir, les vignes en viticulture biologique et le respect de ce magnifique terroir se combinent pour offrir un vin inoubliable !

Recevoir de nos nouvelles