Domaine des Accoles VIN DE FRANCE 2015 Chapelle

Domaine des Accoles VIN DE FRANCE 2015 Chapelle

Domaine des Accoles
VIN DE FRANCE 2015
Chapelle

19.90 € / bouteille

16.92 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine des Accoles - VIN DE FRANCE 2015 Chapelle est le second vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Juillet 2019.

Venus de Nuits Saint Georges en Bourgogne, Florence et Olivier Leriche ont décidé de s'installer en Ardèche pour cultiver et vinifier en biodynamie leur propre vin. Cette cuvée porte la dénomination Vin de France car en plus d'un assemblage de vieilles vignes de grenache et de syrah, plusieurs cépages autochtones sont ajoutés. Ce vin tout en caractère et délicatesse est une très belle découverte.

Idéal avec des travers de porc marinés, des poivrons farcis ou une viande cuisinée en ragoût.

Dégustation

nez — fruits noirs, violette, fumée

bouche — pleine, caressante, structurée

garde — 2019-2023

service 15-17°

Accords

travers de porc marinés, poivrons farcis alla parmigiana

Le domaine

Pourtant tout jeune car créé seulement depuis 2011, ce domaine s’est immédiatement tourné vers l’agriculture bio, la biodynamie avec le souhait de produire des vins fins, élégants, tout en légèreté. En dégustant ce vin, vous allez tout de suite comprendre d’où vient cette inspiration. En effet, Florence et Olivier Leriche ont étudié ensemble à Bordeaux puis à Dijon (ingénieurs des techniques agricoles, viticulture et œnologie pour Olivier, protection des plantes pour Florence). En 1998, ils prennent la direction technique du domaine de l’Arlot, vignoble de Nuits-Saint-Georges, un domaine conduit en biodynamie, et ce pendant 13 ans. La finesse des vins bourguignons les imprègne à vie ! En 2005, ils achètent une maison à rénover vers Privas en Ardèche. De là naitra progressivement leur amour des terroirs ardéchois. Puis, en 2010, des vignes sont en vente à Saint-Marcel d’Ardèche… Et arriva ce qui devait arriver : ils se lancent dans l’aventure début 2011, en créant le domaine des Accoles, sur un peu plus de 21 hectares. Les vignes sont âgées, qualitatives, et surtout très diversifiées car 12 cépages y sont cultivés sur des terrasses (« Accoles » signifie Terrasses en Occitan). On peut les utiliser tous ensemble, comme ici, sous la bannière «Vin de France».

Le vin

Ce vin est un assemblage de vieilles vignes de grenache et de carignan mais également de vieux cépages locaux comme le couson ou l’aubun, complantés à l’ancienne dans la même parcelle. Une récolte manuelle, artisanale, et une fermentation de style « infusion » en guise de macération pour booster la délicatesse. 18 mois de fûts (pas neufs, pour ne pas marquer) puis une mise en bouteilles au bon moment pour emprisonner ce beau fruit que l’on retrouve ici, tel une caresse en bouche, pour découvrir ce coin de l’Ardèche viticole, moins connue que Saint-Joseph ou Cornas.

Recevoir de nos nouvelles