Domaine des Caizergues IGP SAINT GUILHEM LE DÉSERT 2019 Les Bobines

Domaine des Caizergues - SAINT GUILHEM LE DESERT 2019 Les Bobines

Domaine des Caizergues
IGP SAINT GUILHEM LE DÉSERT 2019
Les Bobines

épuisé

Description

Domaine des Caizergues - IGP SAINT GUILHEM LE DÉSERT 2019 Les Bobines est le deuxième vin des box Tastevin et Buissonniers du mois d'Avril 2020.

L'assemblage est audacieux : du sauvignon pour la fraicheur et du viognier pour le côté aromatique, le tout cultivé en agriculture biologique dans un environnement magnifique. Il ne vous reste plus qu'à vous installer dans une chaise longue, un verre de "Bobines" à la main et d'écouter chanter les cigales !

Idéal avec du porc au citron, un cake aux olives ou des sardines grillées.

Dégustation

nez — pamplemousse, pêche, fruits de la passion

bouche — ample, onctueux, finale mentholée

garde — 2020-2022

service 6-8°

Accords

porc au citron, cake aux olives, sardines grillées

Le domaine

Nous voici sur les contreforts des Cévennes au nord-ouest de Montpellier, où on produit du vin depuis l’époque romaine… mais il existe un secret bien gardé, une partie non négligeable de son histoire : la soie ! Les propriétaires ont voulu rendre hommage à cette richesse dont l’activité a aujourd’hui disparu au profit de la viticulture. Quant aux vignes, elles sont au premier rang avec une vue à couper le souffle ! On comprend bien que les raisins se plaisent et donnent tout le potentiel imaginable car leur environnement est propice à la production ultra qualitative grâce notamment à l’altitude. L’air frais descend du plateau montagneux du Larzac et les amplitudes thermiques jour/nuit peuvent aller jusqu’à plus de 20° en plein été. La pente est un frein et au cours des siècles il a fallu stabiliser les éboulis en aplanissant pierre à pierre pour installer les terrasses qui permettent de cultiver la vigne tout en bénéficiant de l’ensoleillement. Des conditions difficiles, certes, mais des vins dont la sensation de fraicheur est rarement autant ressentie dans un vin qui a vu autant de soleil. La production de blanc est confidentielle, et l’appellation Terrasses du Larzac n’existe qu’en rouge (ce blanc est donc en Indication Géographique Protégée) mais sur ce terroir d’altitude exceptionnellement frais, la réussite est spectaculaire !

Le vin

Le nom de cette cuvée fait référence aux petits cylindres de bois sur lesquels s’enroulent les fils de soie. Ce bel assemblage de deux cépages complémentaires : sauvignon (pour la fraicheur) et viognier (pour le côté aromatique) est cultivé en agriculture biologique (2è année de conversion) et récolté à la fraiche, pour une production de seulement 2700 bouteilles ! Toutes pour vous !

Recevoir de nos nouvelles

eget dolor. facilisis Praesent porta. suscipit id nec mi, vulputate, ipsum sed