Domaine Fichet MÂCON-BURGY 2017 Les 3 Terroirs

Domaine Fichet - MÂCON-BURGY 2017 Les 3 Terroirs

Domaine Fichet
MÂCON-BURGY 2017
Les 3 Terroirs

9.90 € / bouteille

8.42 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Fichet - MÂCON-BURGY 2017 Les 3 Terroirs est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Juillet 2019.

Ici un seul cépage, le chardonnay, et comme son nom l'indique, il est issu de 3 terroirs différents dans le même village. Olivier Fichet a décidé de les assembler pour produire une cuvée complexe et riche en personnalité.

Idéal à l'apéritif, avec du poisson grillé ou avec des fromages de chèvre bien affinés.

Dégustation

nez — expressif ! fruit mûr, pêche, poire

bouche — ronde, souple, finale agrumes

garde — 2019-2020

service 10-12°

Accords

apéritif, maquereaux grillés, wok légumes-poulet

Le domaine

Le domaine Fichet est situé en Bourgogne du Sud, en Saône et Loire, à Igé, non loin de Pouilly-Fuissé. Créé en 1976 par un désir de ne plus apporter ses raisins à la coopérative, le père d’Olivier et Pierre-Yves Fichet a su donner un bel élan à la région, pour devenir aujourd’hui le domaine phare de cette partie du Mâconnais. Plusieurs appellations composent les 21 hectares, avec en rouge comme en blanc des cuvées allant des plus simples aux plus prestigieuses pour celles issues de terroirs exceptionnels. Les différentes parcelles sont séparées en différentes cuvées, reflétant ainsi chaque particularité. Olivier Fichet a acheté personnellement en 2005 six hectares de superbes vignes dans la commune de Burgy à quelques kilomètres des autres vignes de la famille. Les 3 terroirs des 3 lieux-dits sont tellement différents qu’ils permettent de produire la complexité de cette magnifique cuvée, plus tardive que le vignoble d’Igé, ce qui permet d’étaler les vendanges.

Le vin

L’appellation Mâcon-Burgy représente l’élite des appellations communales du Mâconnais. La vigne produisant ce vin comporte des ceps plantés de 1940 à 2016. Elle est située sur un coteau exposé sud-ouest et atteint une maturité assez poussée. Issus de petits rendements pour favoriser la concentration et l’extraction de la personnalité du terroir, les raisins sont vendangés et égrappés avant le pressurage, qui se fait tout en douceur pour n’extraire que la finesse. La fermentation en cuves puis l’élevage pendant une année sur lies fines dans une température constante de cave de 12°, lui donne une belle complexité aromatique et beaucoup d’ampleur en bouche.

Recevoir de nos nouvelles