Domaine Guillaume Legou BEAUNE 2018 La Montée Rouge

Domaine Guillaume Legou BEAUNE 2018 Montée Rouge

Domaine Guillaume Legou
BEAUNE 2018
La Montée Rouge

21.00 € / bouteille

17.85 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Guillaume Legou - BEAUNE 2018 La Montée Rouge est le premier vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Janvier 2020.

Nous avons décidé de vous présenter un autre vins de Guillaume Legou. Ce 100% Pinot Noir pousse dans la mythique appellation Beaune. Son caractère est affirmé et si vous arrivez à le garder caché pendant 3-4 ans la récompense sera mémorable..

Idéal avec un parmentier de canard, un pot-au-feu et une tartiflette.

Dégustation

nez — fruits noirs, cassis, fumé, note sauvage

bouche — ample, doux et corsé (tannins présents), forte personnalité

garde — 2020-2025

service 16-18° ouvrir d'avance pour l'aérer

Accords

parmentier de canard, pot-au-feu, tartiflette

Le domaine

En juin dernier, je vous racontais une belle histoire bourguignonne comme je les aime avec une belle rencontre et la découverte d’un vrai talent. A travers un autre de ses vins, je vous présente Guillaume Legou, 32 ans, qui a voulu créer son propre domaine dans une région où il est difficile de s’installer sans hériter. Après une formation au lycée viticole de Beaune et une dizaine d’années d’expérience dans de grands domaines bourguignons (Domaine Girardin à Meursault, Domaine Mugneret à Vosne-Romanée), il fut également vigneron pour les Hospices de Beaune. En 2012, il réussit à acquérir une toute petite parcelle de Hautes-Côtes de Nuits, puis une toute petite parcelle (0,44 hectare) du magnifique Pernand-Vergelesses que certains on eu la chance de déguster avant l’été. Aujourd’hui, c’est ce Beaune qui arrive sur vos tables. Vous savez qu’il est difficile de trier et sélectionner les vins en Bourgogne, à cause d’une grande hétérogénéité liée au morcellement et aux prix, qui s’envolent assez vite ! Bien que délicieux maintenant, si vous trouvez une petite place en cave pour cette pépite, vous le redécouvrirez dans 3-4 ans sous un autre jour !

Le vin

Cette parcelle est située sur le versant sud d’un vallon encaissé qui entaille le coteau. Le sol est chargé en fer et a une couleur rouge très particulière, qui a donné naissance au nom de son lieu-dit « montée rouge ». La vigne est enherbée, afin de préserver la biodiversité et tout est fait manuellement, de façon artisanale. Les raisins sont égrappés à 100% avant une macération à froid qui gardera la délicatesse et l’éclat du fruit intact, puis la température de fermentation grimpe tout doucement, jusqu’à ce que tout le sucre soit transformé en alcool. Le vin passera ensuite 12 mois en fûts de chêne jusqu’à la mise en bouteilles.

Recevoir de nos nouvelles