Domaine Laurent Mouton GIVRY 2017

Domaine Laurent Mouton
GIVRY 2017

19.90 € / bouteille

16.92 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Laurent Mouton GIVRY 2017 est le troisième vin premium de la box Cachottiers du mois de Novembre 2018.

Propriétaire dans les meilleures parcelles de l'appellation, Laurent Mouton est un grand perfectionniste et ce vin en est une belle démonstration : l'utilisation du fût de chêne sur ce chardonnay est maitrisé à la perfection pour ne faire ressortir que la pureté et la finesse de ce vin très parfumé à la finale saline. Idéal avec du poisson cuisiné, des fruits de mer ou encore de la viande blanche.

Dégustation

nez — très parfumé, tilleul, poire, mandarine

bouche — droit, limpide, très long en bouche !

garde — 2018-2022

service 8-10°

Accords

poissons cuisinés, fruits de mer, riz thaï aux crevettes

Le domaine

L’appellation Givry (300 hectares en tout, dont seulement 45 en blanc !) est située en côte chalonnaise (aux côtés de Mercurey, Montagny, Bouzeron et Rully). Ce discret domaine de 11 hectares n’a rien à envier aux vins de la côte d’or, pourtant si proche. Propriétaire dans les meilleurs parcelles de l’appellation, Laurent Mouton, a pris la suite de son père, grand-père et arrière grand-père et produit des vins très raffinés, exactement ceux qu’on rêve de pouvoir déguster quand on pense à la belle Bourgogne. La plupart d’entre vous connaissent mon attachement à ma région d’origine et je suis très contente de vous présenter le travail de cet orfèvre du chardonnay. La philosophie de ce grand perfectionniste est de suivre une culture « plus raisonnée que raisonnée ». De même, Laurent Mouton a une attention tout à fait particulière quant à l’utilisation subtile et mesurée du bois neuf pour la vinification et l’élevage de ses vins, et c’est tout à son honneur !

Le vin

La force de ce domaine est le patrimoine de vieilles vignes dont les racines profondes vont puiser la personnalité de chaque parcelle. Les vignes d’une moyenne de 45 ans sont vendangées manuellement et les grappes sont pressurées immédiatement pour éviter toute oxydation. Cette cuvée est issue d’une vigne en bas d’un coteau, qui retient la fraicheur, plus propice aux blancs. La fermentation se fait tout en douceur, en fûts dont seulement une faible proportion est neuve, afin de conserver fraicheur et belle salinité que vous retrouverez dans vos verres !

Recevoir de nos nouvelles