Domaine Majoros TOKAJI HARSLEVELU AGYAG 2017- Hongrie

Domaine Majoros TOKAJI HARSLEVELU AGYAG 2017- Hongrie

Domaine Majoros
TOKAJI HARSLEVELU AGYAG 2017
Hongrie

20.90 € / bouteille

17.77 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Majoros - TOKAJI HARSLEVELU AGYAG 2017 - Hongrie est le vin blanc premium de la box Cachottiers du mois de Mai 2020.

Tokaji, la célèbre appellation de Hongrie connue pour ses exceptionnels vins doux. Ici, ce vin est SEC et issu à 100% d'Hárslevelu (cépage autochtone). En le dégustant, vous découvrirez la pureté et l'intensité d'un très grandsterroir que vous n'êtes pas prêt d'oublier !

Idéal avec des rillettes au saumon, des gnocchi ou un risotto aux crevettes.

Dégustation

nez — agrumes bien mûrs (pamplemousse), fines notes grillées

bouche — ample, gras, belle amertume en finale, salivant !

garde — 2020-2022

service 10-12°

Accords

rillettes au saumon, gnocchi, risotto aux crevettes

Le domaine

Cette région viticole légendaire du nord-est de la Hongrie doit son nom à la ville de Tokaj, son ancienne capitale commerciale. C’est une région relativement petite d’environ 5500 hectares de vignobles qui englobe 27 villes et villages. Elle a été déclarée l’une des premières appellations au monde en 1737 et est célèbre depuis des siècles pour son Tokaji Aszú, un noble vin doux. Sa culture et ses traditions vinicoles sont honorées par son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2002. Au cours des vingt-cinq dernières années, une nouvelle génération de vignerons donne naissance à des vins passionnants - tant doux que secs - issus des six cépages autorisés, mais principalement le Furmint et le Hárselvelu. Ce dernier cépage est utilisé habituellement en assemblage dans les vins doux, mais il sait aussi aller jusqu’au bout de la fermentation du sucre pour devenir sec et montrer son côté pur, élancé, droit avec cette longueur en bouche reconnaissable, aidée par la fine acidité qui le conduit loin dans la persistance. Laszlo Majoros, le propriétaire de ce petit mais superbe domaine de la région de Tarcal, axe toute sa production sur l’expression naturelle de ses vins. Aucun artifice, aucune astuce technique, c’est pur jus, pur terroir, et si original !

Le vin

Le domaine comprend plusieurs « crus », classés I, II et III. Agyag (classé I, le plus élevé) est le nom de la parcelle qui produit ce vin avec une belle histoire car on a retrouvé qu’elle était la propriété d’une des familles nobles de la région de Tarcal en 1618. A la fin du XVIIème siècle, elle fut découpée en plusieurs morceaux car elle est parcourue par une source. Le microclimat de cette parcelle permet, certaines années, le développement de la pourriture noble, qui produit les exceptionnels vins doux, mais les vins secs sont également fantastiques. La vinification en fûts de chêne ne marque pas trop le vin, qui reste ainsi fidèle à son cépage !

Recevoir de nos nouvelles

Nullam consectetur id at adipiscing porta.