Domaine Olivier Pézenneau BOURGOGNE 2017 Valande

Domaine Olivier Pézenneau BOURGOGNE 2017 Valande

Domaine Olivier Pézenneau
BOURGOGNE 2017
Valande

14.50 € / bouteille

12.33 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Olivier Pézenneau - BOURGOGNE 2017 Valande est le troisième vin, plus complexe, de la box Buissonniers du mois d'Avril 2019.

Olivier, producteur de Brouilly, fait également du vin blanc sous l'appellation Bourgogne. Les vignes poussent sur les célèbres " Pierres Dorées ", terroir affectionné par le Chardonnay qui compose cette cuvée parcellaire.

Ce vin ample, tout en fraicheur et très chardonnay s'accordera avec une escalope de veau au citron, un tajine de poisson ou encore avec du fromages.

Dégustation

nez — agrumes, fruits à chair blanche, note florale

bouche — ample, concentré, finale minérale

garde — 2019-2022

service 10-12°

Accords

escalopes de veau au citron, tajine de poisson, fromages

Le domaine

Le voyage continue à travers une des plus belles régions viticoles de France, le Beaujolais, extension naturelle de la grande et belle Bourgogne, à laquelle il est rattaché administrativement, notamment pour l’AOC régionale « Bourgogne ». Chez Olivier Pézenneau, à la tête d’un vignoble de 13 hectares de vignes au pays des fameuses « Pierres Dorées », on aime le travail bien fait, et la précision dans les vins. Ses Brouilly sont superbes, mais j’ai craqué sur ce Bourgogne blanc, parce sa rareté le fait particulièrement briller. Ce jeune vigneron au talent prometteur a su détecter que la partie argilo-calcaire de ses parcelles pouvaient faire pousser du chardonnay de haute volée (et même du pinot noir pour l’élaboration de sensationnels crémants de Bourgogne). Le lieu-dit « Valande » est clairement mis en avant sur l’étiquette, pour appuyer la valeur identitaire de ce beau terroir.

Le vin

Au delà de la production de très beaux raisins sains et goûteux, qui représente 80% du travail de la promesse d’une belle matière première, la vinification est une étape importante dans le travail due ce vigneron qui a su allier la modernisation de ses installations et le respect des méthodes traditionnelles. Bien sûr le choix de la date optimale de vendanges est capitale, mais le lent pressurage, la fermentation à froid puis l’élevage sur lies fines pendant 6 mois avant la mise en bouteilles en font un vin précis, noble et d’une rare élégance !

Recevoir de nos nouvelles