Domaine Philippe Robert - FIXIN 2016 Entre Deux Velles

Domaine Philippe Robert
FIXIN 2016
Entre Deux Velles

22.00 € / bouteille

18.70 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Philippe Robert - FIXIN 2016 Entre Deux Velles est le second vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Février 2019.

Qui a dit que la Bourgogne n'était plus accessible ? Nous sommes fiers de vous présenter ce 100% Pinot Noir de la Côte de Nuits. Nous espérons que son nez parfumé et sa texture charnue vous feront autant rêver que nous.

Il accompagnera parfaitement des côtelettes d'agneau grillées au thym, un osso bucco ou encore une pintade au four.

Dégustation

nez — parfumé ! Cassis, framboise, légèrement boisé

bouche — charnu, racé, finale ample et riche

garde — 2019-2025

service 16-18°

Accords

côtelettes d’agneau grillées, osso bucco, pintade

Le domaine

Toujours à l’affut de vous proposer de véritables pépites, j’ai découvert récemment un domaine très discret qui m’a éblouit par la qualité de ses vins. La côte de Nuits se démarque par la grande profondeur de ses vins rouges, conduits par des appellations prestigieuses dont les noms font rêver : Morey Saint Denis ou Chambolle-Musigny pour n’en citer que quelques uns. Dans l’ombre de ces locomotives se trouvent quelques villages qui sont moins connus et j’ai voulu partager cette découverte en vous proposant ce superbe Fixin. Cette petite appellation, d’une surface d’à peine 100 hectares (dont 92 ha en vins rouges), jouxte Gevrey-Chambertin. En Bourgogne, à chaque cru correspond un lieu-dit appelé « climat » qui est unique : sols plus ou moins profonds, caillouteux ou drainants, pentes plus ou moins douces, expositions variables, courants d’air… Ces entités naturelles sont à l’origine des noms. « Entre Deux Velles » désigne les anciennes villas gallo-romaines devenues des villages. Cette parcelle se trouve juste sous les premiers crus. Chez les Robert (Philippe et Johann, le fils ainé), tout est effectué « à l’ancienne » sur leurs 8,5 hectares répartis en 7 vins différents. En voici un, qui j’espère vous séduira autant que moi !

Le vin

La vinification des raisins dure une vingtaine de jours et l’élevage en fûts de chêne (dont 40% neufs) se poursuit ensuite pendant 18 mois. Comme tous les vins rouges de Bourgogne, le vin est produit à partir du magique pinot noir, ce cépage élégant qui est capable de produire de grands vins, parfois de grande garde, si on les dépose dans une bonne cave ! Si vous craquez avant, ouvrez-les à l’avance, et régalez-vous !

Recevoir de nos nouvelles