Domaine Philippe Tessier CHEVERNY 2018 Le Point du Jour

Domaine Philippe Tessier - CHEVERNY 2018 Le Point du Jour

Domaine Philippe Tessier
CHEVERNY 2018
Le Point du Jour

18.50 € / bouteille

15.73 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Philippe Tessier - CHEVERNY 2018 Le Point du Jour est le premier vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Juillet 2019.

Philippe Tessier a toujours laissé faire la nature dans les vignes comme au chai (certifié en agriculture biologique depuis 1998). Les vieilles vignes de pinot noir et de gamay puisent profondément dans la roche pour donner toute son expression au terroir. Un millésime exceptionnel pour une cuvée " Le Point du Jour " tout aussi exceptionnelle.

Idéal avec un carpaccio de boeuf, des légumes cuisinés ou des brochettes de poulet marinées.

Dégustation

nez — fraise, cerise, floral, épicé

bouche — fluide, tannins fins, fruité, gourmand

garde — 2019-2023

service 16°

Accords

carpaccio de boeuf, brochettes de poulet, gratin de légumes

Le domaine

Implanté en Sologne, sur la route des châteaux de la Loire (Cheverny, Chambord, Blois), ce domaine familial de 24 hectares travaillé en agriculture biologique depuis 1998 est conduit par Philippe Tessier, que je connais depuis des années et dont le travail m’a toujours impressionnée, car artisanal et sincère. La Loire joue de son influence sur le micro-climat ainsi que les massifs forestiers de la Sologne. Silice, argile ou calcaire à fleur de roche donnent aux vins leur personnalité. Vous connaissez peut-être cette appellation indirectement à travers les aventures de Tintin, car le château de Moulinsart, c’est le château de Cheverny ! C’est une belle destination de week-end ou de vacances, avec des vieilles pierres, des châteaux, un fleuve, des forêts… et des vignes qui en 2018 ont produit des raisins sains, riches, sucrés à souhait avec un équilibre rarement égalé. Effectivement, ce millésime restera gravé dans les mémoires des vignerons pendant longtemps, car il n’est pas certain que deux millésimes similaires s’inscrivent dans la carrière des 40 vendanges d’un vigneron !

Le vin

L’appellation Cheverny comporte plusieurs cépages en assemblage. Ici c’est le pinot noir qui contribue à la dimension florale et épicée et le gamay qui apporte le fruité. À 40 ans, les racines des vignes sont profondes, et peuvent extraire ce que le terroir propose comme personnalité. Les rendements sont faibles, par choix, pour ne diluer aucun des aspects intéressants du couple terroir/cépages. Tout est fait manuellement chez Philippe Tessier, des vendanges à la mise en bouteilles. Du beau travail artisanal, comme il s’en fait presque plus, de la manière la plus naturelle possible. Je vous recommande de conserver ce vin à 14-15° (ou de le boire !), comme tous ceux qui ne sont pas protégés par les sulfites.

Recevoir de nos nouvelles