Domaine Reverdy-Ducroux - SANCERRE 2017 - Le Clos du Roy

Domaine Reverdy-Ducroux SANCERRE 2017 Le Clos du Roy

Domaine Reverdy-Ducroux
SANCERRE 2017
Le Clos du Roy

Prix Public 18,90 €
Prix Abonnés 16,07 €

Description

Domaine Reverdy-Ducroux SANCERRE 2017 - Le Clos du Roy est le vin blanc premium de la box Cachottiers du mois de Janvier 2019.

Ces vieilles vignes de sauvignon blanc, venant d'une seule parcelle, ont été plantées sur un terroir célèbre "Les Caillottes". Ici tout est mise en oeuvre pour préserver l'authenticité des raisins et cela se ressent tout de suite : un vin volumineux, frais (note florale, agrumes) avec une persistance saline !

Idéal avec vos poissons cuisinés, une salade de chèvre chaud ou avec un risotto aux morilles.

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Le charme du vignoble sancerrois est immédiatement palpable. Des collines, des pitons rocheux, et des vignes à perte de vue (2400 hectares !). La Loire n’est pas loin, insufflant un micro-climat bénéfique à la maturité des raisins de sauvignon (blancs) et de pinot noir (rouges). Trois types de sol l’ont rendu célèbre : les Terres Blanches (les collines les plus pentues), les Caillottes (cailloux de calcaire) et le Silex (qui donne ce fameux goût de pierre à fusil). Laurent Reverdy est la 14ème génération de viticulteurs sur le domaine, autant dire qu’il est plutôt imprégné du côté traditionnel de la viticulture sancerroise. Adepte du binage dans les vignes pour lutter contre les « mauvaises » herbes au lieu de désherbants, cela veut aussi dire qu’il porte un intérêt tout particulier au terroir dont il se sent le « passeur ». Et cela se ressent dans ses vins, authentiques et intenses, quel que soit le millésime, depuis une quinzaine d’années que je suis son travail.

Accords

Salade de chèvre chaud, crevettes au lait de coco, risotto aux morilles.

Le vin

Le Clos du Roy est un lieu dit nominé par le duc de Sully pour le roi Henri IV. Les vignes, plantées en 1975, sont situées sur un coteau de « caillottes », qui donne son côté assez dense aux vins. Le domaine est équipé d’une cuverie ultra-moderne pour un pressurage pneumatique à l’abri de l’oxydation et qui permet de vinifier un jus sain et pur pour préserver les merveilleux arômes du sauvignon. Les caves, souterraines, sont superbes à visiter, ainsi que l’oenothèque qui conserve de très vieux flacons, témoins de la mémoire familiale.

Dégustation

nez — note florale, agrumes, fruit exotique (ananas), vanille

bouche — volumineuse et fraiche, finale saline très longue

garde — 2019-2022

service 10-12°