Domaine Roussot-Rollet CHOREY-LES-BEAUNE 2017 Les Ratosses

Domaine Roussot-Rollet - CHOREY-LES-BEAUNE 2017 Les Ratosses

Domaine Roussot-Rollet
CHOREY-LES-BEAUNE 2017
Les Ratosses

22.00 € / bouteille

18.70 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Roussot-Rollet - CHOREY-LES-BEAUNE 2017 Les Ratosses est le second vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Novembre 2019.

Direction la Bourgogne avec ce magnifique Chorey-lès-Beaune ! Cette cuvée 100% pinot noir présente une grande délicatesse qui accompagnera parfaitement vos plats raffinés de cette fin d'année. L'exploitation toute entière est engagée pour le respect de l'environnement avec sa certification HVE.

Idéal avec une paupiette au jus, des côtes d'agneau, des légumes sautées.

Dégustation

nez — délicat, parfumé, petits fruits rouges, réglisse

bouche — lisse, croquant, concentré en finale

garde — 2019-2023

service 16-17°

Accords

paupiettes au jus, côtes d'agneau, légumes sautés

Le domaine

Je commence déjà à penser à vos tables de fête… avec ce grand Bourgogne d’un domaine discret, découvert récemment lors d’un périple bourguignon. L’histoire débute au milieu du 19è siècle, à Chorey les Beaune, au pied de la célèbre colline de Corton par une petite parcelle et une activité de greffage de plants de vigne. Puis Cécile et Julien Doussot achètent progressivement d’autres parcelles et se lancent dans la vente en vrac aux négociants, comme cela se faisait majoritairement à l’époque. Depuis 2002, les parents de Thomas, qui prend la relève de l’actuelle génération, ont développé la vente en bouteilles. Aujourd’hui, la révolution est en marche, et ils ont entrepris de prouver à leurs clients (et à eux-mêmes) que le respect de l’environnement est leur priorité en engageant la certification HVE (haute valeur environnementale). Cette démarche est parfois perçue comme étant plus complète que la seule certification bio, car elle englobe toute l’exploitation.

Le vin

Le travail des vignes se fait mécaniquement, été comme hiver, avec un tracteur léger qui ne tasse pas les sols, meilleure alternative au désherbage chimique bien sûr ! Les vendanges sont manuelles, avec un tri très soigné sur table de tri. Le pinot noir est un cépage fragile, à la peau très fine, qu’il faut ménager ! L’élevage des vins se fait en futs de chêne traditionnels de 228 litres (l’équivalent de 300 bouteilles) pendant 12 mois avec 15% de futs neufs, d’origine française (Allier ou Nièvre). Après la mise en bouteilles, les vins reposent pendant 4 mois minimum en cave avant la commercialisation. Soit 2 années entre la récolte et la vente.

Recevoir de nos nouvelles