Bonne année de la part de la team Trois Fois Vin !

Domaine Sauveroy - COTEAUX DU LAYON ST LAMBERT 2017 - Vieilles Vignes

Domaine Sauveroy COTEAUX DU LAYON ST LAMBERT 2017 Vieilles Vignes

Domaine Sauveroy
COTEAUX DU LAYON ST LAMBERT 2017
Vieilles Vignes

Prix Public 14,50 €
Prix Abonnés 12,33 €

Description

Domaine Sauveroy - COTEAUX DU LAYON ST LAMBERT 2017 - Vieilles Vignes est le troisième vin, plus complexe que les deux précédents, de la box Buissonniers du mois de Décembre 2018.

Tout est dit dans l'appellation ! Les vignes sont plantées sur des coteaux qui bordent le Layon. Sa dénomination " St Lambert " est un gage de qualité en le localisant à l'endroit le plus qualitatif. La réverbération du soleil sur l'eau permet aux raisins de se concentrer en sucre.  Ce Chenin botrytisé pousse sur des schistes qui apportent une grande fraicheur.

Ses arômes de marmelade d'agrumes accompagneront parfaitement un foie gras, un fromage à pâte persillé ou avec une tarte fine aux pommes.

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

On a tendance à mettre de côté les vins sucrés. Même ceux de Loire qui sont pourtant si éloquents. Réparons cette faute à travers ce magnifique vin. L’histoire raconte que le « Sauveroye » était le nom d’un vieux moulin, bâtisse du XIXe siècle. Le vin y aurait été vinifié dès 1866 sur un hectare de vigne. Un Terroir de prédilection repris par la famille Cailleau dès 1947. Le vignoble s’est agrandi et compte aujourd’hui 30 hectares de vignes au cœur des coteaux, près de la rivière du Layon bordant le village de Saint Lambert du Lattay en Anjou. Domaine familial, le domaine Sauveroy est connu pour son terroir de prédilection, propice à la pureté du Chenin. Le vignoble compte aujourd’hui 30 hectares où toujours dans une démarche durable, tout est mis en œuvre pour optimiser les équilibres biologiques. Pascal Cailleau vient d’être rejoint par son fils Quentin pour l’aider à mettre en oeuvre sa vision d'excellence pour les véritables vins de terroir. Nul doute que vous ressentirez cette « haute viticulture » à travers cette pépite.

Accords

Foie gras, fourme d'Ambert, tarte fine aux pommes

Le vin

Une telle pureté ne s’obtient pas sans un travail considérable à la vigne. La forte personnalité des schistes ainsi que la fraicheur de sa très belle acidité structurante vient du fait que 80% des raisins sont «botrytisés». En effet, un champignon magique appelé Botrytis Cinerea, est venu coloniser les raisins et se servir à manger à travers les peaux, laissant très peu de jus tout en lui donnant un goût particulier de marmelade d’oranges. La concentration et la complexité des arômes en sont le résultat !

Dégustation

nez — profond ! Marmelade d'agrumes, safran

bouche — fruits confits, miel, frais et long en bouche

garde — 2018-2025

service 8-10°