Hess Select CHARDONNAY 2016 Monterey County Californie - Trois Fois Vin

Hess Select CHARDONNAY 2016 Monterey County Californie

Hess Select
CHARDONNAY 2016
Monterey County Californie

19.90 € / bouteille

16.92 € pour les abonnés

- +

Description

Hess Select CHARDONNAY 2016 Monterey County Californie est le troisième vin de la box Cachottiers du mois d'Août 2018.

Sentez-vous cette brise marine rafraîchissante et cette douce chaleur ? C'est en Californie au domaine Hess que nous vous emmenons découvrir un Chardonnay pas comme les autres !

Le talentueux Donald Hess a vite compris que Monterey, près de la côte, présentait un climat idéal pour créer un grand Chardonnay. Un nez aux notes exotiques et d'agrumes, une bouche crémeuse d'une fraicheur incroyable, un boisé léger pour un Chardonnay tout en finesse et élégance. 

A déguster dès maintenant avec du poisson frais, cuisiné ou épicé !

 

 

 

 

 

Dégustation

nez — citron, fruits exotiques (citron vert), poire, note grillée

bouche — crémeux, équilibré, fraicheur mentholée, persistant

garde — 2018-2020

service 10-12°

Accords

sardines en escabèche, calamars, crab cakes

Le domaine

Vous le savez peut-être, mais Marie-Dominique Bradford a passé 6 ans en Californie, et a beaucoup arpenté les vignobles de ce 4è producteur mondial de vin. Certes Napa est très connu, mais ne représente que 4% de la production californienne, soit 1/8è du bordelais. La majeure partie des vignes sont plantées dans la « Central Valley », dans une zone aride; mais les vignobles proches du pacifique sont ceux qui apportent le plus de fraicheur et de complexité aux vins blancs, qui ont besoin d’une meilleure acidité pour leur équilibre gustatif. C’est donc à Monterey, sur la côte entre San Francisco et Santa Barbara que Donald Hess, grand amoureux de la Bourgogne et propriétaire depuis 40 millésimes, a voulu profiter du brouillard et des brises marines pour planter du Chardonnay dans son domaine de Shirtail Creek, et en faire un vin avec du soleil, certes, mais surtout de la fraicheur et un boisé léger. La mode des chardonnays puissants, riches et très boisés est sur la pente descendante et les palais européens se réjouiront de cette tendance inversée.

Le vin

Avant son départ à la retraite, Don Hess avait déjà placé le curseur très haut dans son exigence qualitative pour ce vignoble un peu éloigné de sa propriété de Napa, mais cher à son coeur. En effet, il voulait produire un grand vin, fin et élégant, en tenant compte du climat de cette appellation («AVA» -American Viticultural Area-). Sa succession fait le même travail, avec des vendanges manuelles, des levures indigènes pour démarrer la fermentation en cuves inox thermorégulées et un élevage en barriques de chêne français.. Une technique moderne, la même qu’en France, seule la matière première et le terroir/climat diffèrent, et c’est notre curiosité qui est récompensée !

Recevoir de nos nouvelles