La Bastide Saint Vincent - GIGONDAS 2017

La Bastide Saint Vincent GIGONDAS 2017

La Bastide Saint Vincent
GIGONDAS 2017

Prix Public 17,90 €
Prix Abonnés 15,22 €

Description

La Bastide Saint Vincent - GIGONDAS 2017 est le premier vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois d'Avril 2019.

Ce Gigondas est issu de vignes d'une sélection parcellaire qui tapissent les Dentelles de Montmirail. Le paysage est à couper le souffle ! Cet assemblage de Grenache, Mourvèdre et Syrah présente une belle concentration de fruits noirs et d'épices aux tannins soyeux.

Idéal avec des viandes goûteuses (agneau, boeuf) ou un tajine aux olives.

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Propriété familiale depuis la fin du 18ème siècle, le vignoble de 22 hectares est morcelé sur 6 communes différentes du Vaucluse, sur plusieurs AOC dont ce magnifique Gigondas. Sur 6 hectares, les vignes sont situées sur 3 terroirs bien distincts : la principale parcelle grimpe sur des coteaux escarpés du versant sud des « Dentelles de Montmirail » entre 350 et 400 mètres d’altitude et qui présentent un paysage fortement marqué par la géologie de terroirs structurés et uniques, donnant des vins très complexes. Les sols argilo-calcaires, ont également une proportion de quartz, très lumineux, qui reflète la lumière et conduit à une excellente maturité des fruits. L’âge moyen des ceps est supérieur à 35 ans, mais certaines parcelles ont plus de 50 ans : les rendements sont donc faibles (25hl par ha pour ce vin), ce qui est favorable à la qualité des vins. Grâce à l’effet asséchant du mistral, les raisins ne souffrent jamais de l’humidité, et leur concentration n’est par conséquent jamais diluée.

Accords

côte de boeuf, gigot de 7 heures, tajine aux olives

Le vin

L’assemblage de Grenache 75 %, Mourvèdre 15 % et Syrah 10 % compose cette cuvée qui est issue d’une sélection parcellaire de vignes âgées de 40 ans et qui tapissent le flanc sud des Dentelles de Montmirail. Les vignes en terrasses imposent des vendanges manuelles (22hl/ha, un rendement minuscule !) qui permettent un tri rigoureux des grappes. Les raisins sont éraflés, légèrement foulés, puis vinifiés traditionnellement en cuves pendant 3 semaines. Au bout de 12 mois le vin est mis en bouteilles sans filtration et permet de garder le fruit intact et la forte personnalité du terroir. La concentration extrême de ce millésime d’exception permettra de le conserver plusieurs années.

Dégustation

nez — cerise noire, pruneau, cassis, épices

bouche — rond, puissant, soyeux, tannins fondus

garde — 2019-2025

service 16-18° (carafé si possible)